Vantrip en Suède

Après de longues tergiversations et hésitations entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord, nous avons opté pour la Suède. Nous avions investi dans des kayaks au printemps que nous avions testé sur des lacs en France. L’optique de pouvoir se balader sur des lacs sauvages en Suède nous avait décidé ! Nous voici embarqués à bord de Baloo, en famille, avec Olivia 13 ans, Timothée 12 ans et Agatha 5 ans ! Direction le sud de la Suède.

A la fin de l’itinéraire, vous retrouvez notre itinéraire en carte et le budget du voyage.

Etape au Danemark à Billund

Le paradis des petits et grands : LEGOLAND !

La route jusqu’au Danemark est assez longue mais se fait très bien sur 2 journées. Une petite halte en Allemagne permet de bien couper la route.

Nous arrivons à Billund et faisons une étape de nuit, à proximité immédiate de Legoland. Le temps est frais et maussade, mais qu’à cela ne tienne, nous allons passer 2 journées entières à visiter le parc dédié aux petites briques Lego ! C’est le coup de cœur immédiat pour ce chouette parc ! Miniland, qui expose des reconstitutions de scènes urbaines, portuaires etc… est plus vrai que nature, les mécanismes sont dingues, et nos yeux brillent ! Ce n’est que le début et nous continuons notre exploration du parc. Le parc propose de nombreuses attractions à sensation et manèges. On pourrait se dire qu’il n’y a pas besoin d’aller aussi loin pour aller prendre des navettes qui font tourner la tête, mais c’est sans compter sur les superbes aménagements et décorations en tous genres. Le parc est super agréable, et tout est fait pour mettre les briquettes à l’honneur. Vous pouvez vous attarder dans des zones intérieures pour réaliser vos constructions.

Le soir venu, nous prolongeons le plaisir au camping Legoland Village, qui offre de chouettes aires de jeux pour les enfants. Il a l’avantage d’être juste à côté du parc pour repartir le lendemain à la découverte du Parc. On poursuit notre visite du parc, et notamment on découvre le petit aquarium Lego, dans lequel outre les animaux marins, on peut observer des … sous-marins et plongeurs en Lego.

Bilan : 2 jours nous ont permis de visiter le parc à notre rythme et de pouvoir réaliser l’ensemble des attractions pour les grands (12/14 ans) mais également pour les plus petits (6 ans). Nul doute qu’une journée aurait été insuffisante et que l’on serait reparti un peu frustrés, d’autant plus que le parc ferme très tôt (10-18h). Impossible donc de faire une journée à rallonge. Nous avons été un peu déçus par la boutique, très bien achalandée, mais dont les prix étaient 20 à 30% supérieurs aux prix français.

Péninsule de Kulla

Après cette pause au Danemark, nous ne nous attardons pas, et filons pour rejoindre la péninsule de Kula au nord de Malmo. Après la route, nous nous installons dans un camping « First Camp » à Molle.

Le lendemain, nous nous lançons dans une petite randonnée qui permet d’aller explorer la côte de cette péninsule et ses forêts. Sans oublier le phare. Le dépaysement n’est pas immense, mais la zone est agréable et constitue une entrée en matière sympa. Nous commençons à nous dire que tout cela nous rappelle bien la Bretagne. Le vent est toutefois décoiffant et restera assez soutenu tout le long de notre visite de la côte du Bosluhän.

Nous faisons une étape de nuit en bord de mer à Frillesas sur une zone en bord de route. Nous ne sommes pas seuls, et la route est assez proche, mais la vue est jolie et nous pouvons profiter de la plage.

Côte du Bosluhän

Skärhamn

Nous poursuivons vers la côte du Bosluhän, réputée pour ses côtes déchiquetées de granite et ses villages de pêcheurs aux jolies cabanes colorées. Nous ne faisons pas de stop à Göteborg, qui offre a priori des attractions intéressantes (Lyseberg, plus grand parc d’attractions de Suède et de chouettes musées). Direction un premier village de pêcheurs :  Skärhamn. Après un premier Fish&Chips sur le port, on tombe direct sous le charme des cabanes rouges, du village construit sur et autour de ces immenses rochers. On prend de la hauteur en grimpant afin d’avoir la vue sur le village. C’est l’occasion pour les enfants de courir, jouer à cache-cache. Nul doute que le dépaysement opère déjà !

Nous visitons l’Aquarellum Museum, autant vous dire de suite que le musée ne parle absolument pas d’aquarelle, mais de peinture d’une manière générale. L’exposition principale ne nous enchante pas, mais le cadre est chouette.

Klädesholmen

On poursuit notre route en direction d’un autre village : Klädesholmen. Les ingrédients sont les mêmes : des rochers gigantesques qui surgissent de toutes parts (sur lesquels on peut courir, sauter ou encore jouer à cache-cache) et des cabanes posées sur des pontons, sans oublier la mer qui s’infiltre dans le village par de nombreux bras.

On rejoint ensuite notre spot de la nuit, un terrain privé mis à disposition moyennant une petite participation. Nous sommes quelques véhicules, mais la vue est très belle, et nous profitons du ponton qui invite à la détente. Aquarelle pour les unes, sculpture d’un bateau en bois pour les autres : la journée ne finit tranquillement…

Mollössund

Direction ensuite le village de Mollösund. Trio gagnant encore présent : mer, cabanes rouges et immenses rochers ! On s’attarde sur les hauteurs, avant d’aller manger un fish&chips au port.

Smögen

Et puis nous poursuivons vers le village de Smögen, incontournable de la côte. Les touristes sont plus nombreux par ici, mais la visite vaut le détour. Les cabanes multicolores et photogéniques valent à elles seules le détour et on tombe direct sous le charme. Mais s’il n’y avait que ça… Après une visite du port, une pause gourmande, et la recherche d’une geocache, on ne manque pas d’aller explorer depuis les rochers. Les blocs sont encore plus immenses ! On y resterait des heures ….

Mais non, il faut rejoindre le camping réservé. Pour la deuxième fois, nous nous arrêtons dans un camping de la chaîne First Camp : les installations et services sont très appréciables.

Fjällbacka

On finit la côte du Bosluhän par le village de Fjällbacka, également très joli, et qui s’observe depuis les hauteurs encore une fois. Des itinéraires sont fléchés depuis le centre-ville. Les cabanes de pêcheurs sont moins présentes, et on retrouve davantage de belles demeures (de vacances probablement) dans ce lieu de villégiature.

Varmland

Ärjang

Après ces étapes qui ont agrémentées notre montée progressive vers le Nord, nous arrivons dans la zone d’Ärjang, sur le bord du lac Vastra Silen. L’objectif est d’aller kayaker sur un ou des lacs des environs. Nous nous installons au Ekeby Camping, camping très basique, en bord de lac, offrant très peu de services, mais qui a l’avantage d’être une bonne base de départ pour laisser le van et aller kayaker pendant 2 jours sur le lac. S’il n’y avait pas la route à proximité, petit ombre au tableau, ce camping serait parfait. La plage toute mignonette, avec les emplacements en bord de lac, et très spacieux nous ont conquis. Une fois n’est pas coutume, nous avons un peu chillé pendant une journée entière : course à pied, aquarelle, lecture, jeux de sable, pâtisserie : chacun son truc !

A pied au départ du camping, on accède à un point de vue sur le lac et à un autre petit lac en hauteur.

Kayak-bivouac sur le Vastra Silen

Les régions du Värmland et Dasland, peu peuplées et assez sauvages, offrent tout un réseau de lacs interconnectés, qui font la joie des pêcheurs et des kayakeurs. A vrai dire, nos guides du routard et du Lonely n’en parlaient quasiment pas, quelques lignes seulement et encore. C’est sur le Vastra Silen, que nous avons décidé de partir à l’aventure sur 2 jours en kayak, afin de bivouaquer sur un ilot. Après une petite préparation : gonflage des kayaks et préparations des sacs, nous voilà partis !

Plus d’informations par ici sur le choix de la région pour cette aventure, l’itinéraire retenu, les cartes, le matériel (kayak, sacs étanches) etc…

Le vent est assez fort, et bien qu’il soit dans notre dos, on sent bien que notre progression n’est pas aussi aisée que lors de nos tests en France. On décide donc de faire étape sur le premier ilot que nous rencontrons, qui dispose d’un Campsite (voir ici pour plus d’informations). Nous n’avons parcouru que 6km, mais cet ilot nous plaît, et il n’y a personne. Alors on pose les kayaks et on plante la tente !

Les campsites mis à disposition par l’organisme DANO offrent un abri au vent en bois, un foyer de feu officiel et des toilettes sèches. On monte la tente, on accroche le hamac, on déroule les matelas et les duvets …. Nous voilà prêts pour passer l’après-midi seuls sur un ilôt !! Les enfants partent à la découverte de l’île, qui fait moins d’un km de périmètre, pendant que nous nous reposons dans le hamac. Puis nous avons le droit à une visite guidée. Il faut s’occuper, les jeux de cartes sont utiles, tout comme le kit de couteaux de sculpture sur bois.

Nous profitons du coucher de soleil pour finir la journée.

Le lendemain matin, le vent est encore très présent, voire plus fort. Le temps est assez frais. Nous remballons le campement et à 9h30, nous sommes en route pour le retour. Mais ce n’est pas la même affaire, avec le vent important de face, nous mettrons plus de 2h30 au retour contre une heure la veille ! Ce sont les bras exténués d’avoir forcés contre le vent et les vagues qu’on nous revenons au camping et au van. Mais avec l’impression d’avoir vécu un truc de dingue ! Nous n’aurons pas croisé un seul kayak, entendu au loin un petit bateau à moteur : une sensation d’isolement que l’on peut rarement expérimenter, le tout, dans un cadre magnifique ….

Arjäng – Risviken

Une fois l’opération rangement terminée au camp de base, on profite une dernière journée de ce joli camping. Conquis par l’expérience, on prévoit déjà d’aller explorer d’autres ilots. Par chance, une fenêtre météo très chaude arrive sur plusieurs jours. L’itinéraire est déjà trouvé ainsi que le camp de base ! D’ici là, c’est repos et détente ! Pour ces vacances, nous avons décidé de ralentir le rythme, quitte à râter des choses et des lieux. Et, bien qu’adeptes du mouvement, on y prend vite goût. Après une dernière nuit à l’Ekeby Camping, on part découvrir les rives du lac Vastra Silen, et on découvre un joli spot pour une nuit, sur le terrain privé d’un loueur de kayak (Nordmarkens Kanot Center AB), toujours sur la commune d’Arjäng, au bord du Vastra Silen. Après prise de renseignement et d’une participation, on s’installe à côté de la plage. Nous sommes seuls, et nous passons l’après-midi ici. Au programme, comme prévu : détente, lecture, dessin, jeux de sable.

Kayak-bivouac sur le Foxen au départ de Lennärstfors

Nous quittons le lac Vastra Silen et la région d’Ärjang pour rejoindre le lac Foxen et la région de Lennärstfors. Nous nous installons au Elovsbyn Camping og Kanot, qui est également une base de location de kayak. Une mise à l’eau est disponible et la vue en bord de lac est très chouette ! Il faut re-préparer les kayaks et les sacs, mais nous sommes désormais rôdés, à la différence près, que nous partons cette fois-ci pour 3 jours.

A peine parti, sous un grand soleil et par des températures bien plus agréables que la première expérience, nous expérimentons un lac sans vent et sans courant ! Les bateaux et les kayaks sont un peu plus nombreux. L’itinéraire est un peu plus emprunté. Mais on est bien loin des côtes et lacs français !

Après 9km, nous débarquons sur l’ilôt visé. Celui-ci est assez grand (plusieurs kms de périmètre). Le Campsite est déjà occupé par des kayakeurs. Nous nous installons alors à un autre endroit sur l’ilot près d’une plage, dans la pinède.

Le lieu est idyllique : entre les rochers qui surplombent la mer, la petite plage, la jolie pinède. Les enfants se baignent, et doucement les quelques personnes installées là pour la journée repartent avec leur bateau ou embarcation, on se retrouve dans le calme, à préparer notre repas, faire du feu et griller nos saucisses au feu de bois, admirer le coucher de soleil lovés dans le hamac familial … tout simplement WAOUHHH. Nous avons déjà pratiqué le bivouac en montagne, mais ce cadre est radicalement différent et dépaysant !

Pour faire du feu en Suède, il faut bien penser à consulter l’application (en fonction de la région) qui vous donne le niveau de risque et vous autorise à faire du feu ou non. En l’occurrence, en fonction des températures et du vent, le niveau de risque est mis à jour avec des prévisions quotidiennes. C’est donc indispensable de consulter l’application !

Après une bonne nuit de sommeil, bien à plat (ceux qui bivouaquent savent que c’est important, surtout avec des enfants LOL), on range tranquillement le campement et on repart sur le lac, direction notre deuxième ilot. Les enfants ne sont pas joueurs, à quelques kms de plus, nous aurions pu dormir sur un ilot appartenant moitié à la Suède, moitié à la Norvège, mais ils privilégient la distance et décident de s’arrêter sur un ilot en Suède ! L’ilôt sur lequel on atterrit est également charmant, différent, sans plage de sable, mais toujours avec de la pinède, des rochers. On passe notre journée entre le hamac, ou sur les rochers les pieds dans l’eau.

On profite de cette journée, dans la douceur des températures exceptionnelles et du rythme au ralenti pour profiter de tout ce qui nous entoure.

Le soir venu, on profite du coucher de soleil, et le drone nous permet de prendre de la hauteur sur ce lac parsemé d’ilots pour êver encore un peu plus…. Indéniablement, ces aventures en kayak-bivouac resteront gravées à jamais ! Une de nos plus belles expériences outdoor !

Särna et Idre : à la découverte des montagnes, cascades et rennes

Särna

Nous poursuivons notre route vers le nord pour atteindre le Fulufjallet National Park. Nous avons dormi le long d’une rivière à proximité immédiate du parc. Très pratique !

Nous souhaitons effectuer une boucle pour aller voir la fameuse cascade. On vous prévient : la petite balade qui consiste à faire l’aller-retour, très accessible avec de jeunes enfants, est très touristique. Le parking est d’ailleurs immense et malgré tout surchargé. N’hésitez pas à y aller avant 9h/10h ou plutôt en fin de journée après 17/18h. Nous y sommes allés en fin de matinée et c’était très chargé. Par ailleurs, nous avions opté pour une boucle «orange », qui permet d’atteindre le haut de la cascade et de faire une boucle sur le plateau situé en hauteur. Les balisages ne sont pas très clairs, mais nous avons pu faire une jolie boucle, beaucoup moins fréquentée au-delà de la cascade, qui donnait des vues en hauteur sur les environs.

Après cette balade, nous avons dormi sur un autre spot nature, le long d’une rivière, qui s’apparente à un lac. Le temps était frais, mais le cadre très sympathique. Les enfants ont pu joué sur la plage dans le sable et nous avons profité d’un coucher de soleil enflammé !

Idre

Nous avons ensuite pris la direction d’Idre, région dédiée au sports d’hiver. Nous avons hésité entre deux balades, qui peuvent tout à fait se combiner comme elles sont courtes. Encore une fois, nous avons eu un peu de mal à trouver des informations très précises sur les randonnées. Nous avons effectué la balade de ??? au départ de ???. Elle est assez courte, et permet très vite de prendre de la hauteur et d’avoir une jolie vue, notamment sur le sommet voisin à la forme très caractéristique. Nous avons pu apercevoir des troupeaux de rennes. Leur pelage n’était pas très beau, mais c’était quand même sympa !

LACS SILJAN et ORSA

Lacs Siljan et Orsa

Las Siljan

Direction ensuite l’est vers les lacs Siljan et Orsa, très prisés des suédois pour les vacances. Nous avons fait une petite halte pour dormir sur la rive du lac Siljan. Le spot est plutôt un petit parking, mais la petite plage et son ponton nous ont fait littéralement craquer ! Si bien qu’on a pris notre petit-déjeuner sur le ponton élu au top 3 des plus jolis pontons que l’on ait croisé !

Nous avons visité les magasins usines où sont fabriqués les petits chevaux typiques de la région. Vous pouvez peindre vos propres chevaux si le coeur vous en dit !

Ensuite passés 2 jours dans un grand camping XXXXXX où l’idée était de bénéficier des infrastructures (piscine toboggan etc…) pour le plus grand plaisir des enfants. Malheureusement, si nous n’avons quasiment pas eu de pluie en 2 semaines, nous avons eu 2 jours de pluie non-stop.

Uppsala

Nous profitons de ce roadtrip pour rendre visite à une amie française installée en Suède et sa famille. Nous visitons avec eux la ville d’Uppsala avec eux et profitons de nos amis.

Nous avons marché dans les nombreux parcs, joué dans les jolis parcs d’attraction municipaux, longé le canal, visité les alentours du château d’Uppsala, mais aussi visité le musée du livre au sein de l’université, ou encore admiré les petites scènes constituées dans des mini-vitrines au pied des bâtiments le long des trottoirs ….

Karlskrona

Nous entamons notre redescente vers la France, depuis Uppsala, en prévoyant une première étape de visite : Karlskrona et son musée de la Marine. Le musée est très sympathique. On peut y visiter un sous-marin suédois, ainsi que des explications (en anglais) très pédagogiques sur la vie à bord d’un sous-marin et son fonctionnement. Les enfants ont vraiment bien accroché, même s’ils en ont déjà visité un au Canada. Le musée propose aussi des bateaux visitables en extérieur et toute une exposition sur la marine suédoise avec de belles maquettes. Une fois n’est pas coutume, la cafétéria du musée est d’un excellent rapport qualité-prix et propose des plats typiques suédois très bons.

Péninsule de Falsterbo

Nous reprenons la route et faisons une halte en fin de journée sur la péninsule de Falsterbo. La péninsule est jolie est nous profitons de la plage, lors d’une longue balade sur le sable, devant les petites cabanes colorées. Le coin, tout en étant agréable est très résidentiel, et n’est pas propice aux vans pour dormir. Nous faisons un stop de nuit « pratique » sur une aire en sortie de Falsterbo pour ensuite reprendre la route le lendemain vers la France.

Bilan de ce voyage

Le Bilan de ce voyage :

  • Itinéraire : les paysages de la Suède ne sont probablement pas aussi impressionnants que ceux de la Norvège par exemple, mais la douceur de vivre du pays, ses grandes étendues, ses lacs ont de quoi plaire. Nous avions décidé de voyager doucement, et c’est ce que nous avons fait. Nous avions une autre étape, la haute-Cote, au programme, à laquelle on a très vite renoncé pour éviter trop de kms (la météo y était par ailleurs très pluvieuse lors de notre voyage).
  • Notre coup de cœur : nos 2 kayaks-bivouacs sans hésiter à la découverte des lacs sauvages !
  • Climat : sur 3 semaines et demi, le temps a été peu pluvieux (2 demi-journées avec quelques averses, et deux jours de pluie). Les températures sont restées assez fraîches (17 à 22° en journée), tout en étant très agréables quand le soleil était au rendez-vous, un peu moins sous les nuages ! Nous avons eu 3 à 4 jours de température supérieure à 27 degrés (concomitant avec la canicule en France)
  • Moustiques : nous n’avons croisé aucun moustique, notamment lors de nos séjours près des lacs, si ce n’est sur un spot près de Fulufjallet National Park où il y en avait quelques uns.
  • Spots sauvages : nous nous attendions à davantage de possibilités de dormir sur des spots sauvages, en bord de lac, dans un pays sauvage aux si grandes étendues. Finalement, nous avons trouvé qu’il y avait énormément de vans / campings-cars pour peu de spots. Cela n’enlève rien aux jolis spots sur lesquels on a dormi, mais jamais seuls.
  • Coût de la vie : nous avons trouvé que le coût de la nourriture était relativement élevé, mais probablement sans commune mesure avec la Norvège. Nous en avons eu pour 1000€ de nourriture pour 5 pour 3 semaines et demi, en mangeant plusieurs fois dans des restaurants ou fisch and chips.

Vantrip espagne en famille – Vantrip avec des enfants andalousie toussaint – vantrip aragon en famille

Laisser un commentaire