Rando-vélo en famille sur la Vélofrancette, de Laval à Angers
Déjà adeptes des randonnées, et des escapades en vélo à la journée, nous voulions tester l’itinérance à vélo sur une voie verte. Notre choix s’est porté, pour cette première familiale, sur un tronçon de la VéloFrancette entre Laval et Angers. Cet itinéraire présentait l’avantage d’être quasiment intégralement sur voie verte, sans voiture ; ce qui était le critère principal de choix pour nous.

Critères pour définir l’itinéraire :
- Notre vitesse roulante en famille n’est pas très élevée en règle générale (environ 10km/h), et limitée par notre grande, qui aime prendre le temps ! A chaque famille sa vitesse, le tout est d’en tenir compte pour prévoir les étapes (distances et durée).
- En termes de longueur d’étapes, le choix dépend également des membres de la famille. Notre première étape était longue mais nous savions que nos enfants pourraient l’encaisser, suite à nos expériences de sortie à la journée en vélo. N’hésitez pas à tester sur une journée une longue distance en vélo afin de jauger la capacité de vos enfants.
- Les étapes ont largement été déterminées par le choix de nos hébergements. Nous avions opté pour des hébergements de charme en chambre d’hôtes (voir ci-dessous).
- Choix des points de départ et d’arrivée afin de pouvoir les relier en train. L’idée était de déposer la voiture à Angers avant le début de notre périple afin de retrouver notre voiture à l’arrivée.



Itinéraire en détail (115km de vélo sur 4 jours) :
- J1 : arrivée à Laval. Visite de Laval et nuit à Laval.
- J2 : visite de Laval, dépôt de la voiture à Angers, visite de Laval et nuit à Laval.
- J3 à vélo : départ de Laval le matin pour Menil, au sud de Château-Gontier. Distance : 45km. Nuit à Menil.
- J4 à vélo : journée dans les environs de Menil. Visite du refuge de l’arche. Distance : 14km AR.
- J5 à vélo : de Menil à Grez-Neuville au sud du Lion d’Angers. Distance : 28 km + 3,5km.
- J6 à vélo : de Grez-Neuville à Angers. Visite d’Angers. Nuit à Angers. Distance : 26 km.
- J7 : visite de Terra Botanica. Fin du périple.


Nos coups de cœur :
- La beauté des bords de la Mayenne
- Le charme des nombreuses écluses, ainsi que la sympathie et l’hospitalité des éclusiers
- L’accueil de nos hôtes et le cadre de nos hébergements
- La présence d’un conteur professionnel dans une des chambres d’hôtes qui nous a conté au soir couchant dans le jardin un conte rien que pour nous !
- Les châteaux d’Anger et de Laval, et pour finir Terra Botanica.

Description des étapes
Jour 1 – Laval
Arrivés à Laval, nous avons visité le petit Château de la ville, datant du moyen-âge. Modeste château, mais suscitant un engouement de la part des enfants. La petite visite guidée (pas de visite libre) était intéressante et a captivé les enfants (45 minutes). Le château héberge le musée d’art naïf de la ville, que nous avons découvert gratuitement en attendant la visite guidée du château. Intéressant même si l’art naïf ne nous a pas subjugué !
Nous avons ensuite profité du jardin de la Perrine, à proximité du château, qui surplombe la Mayenne et offre une jolie vue sur la Ville (présence d’aire de jeux et manège pour enfants).





Jour 2 – Laval
le temps est très pluvieux, ce qui nous amène à aller profiter du centre aquatique de la ville de Laval Aquabulle(piscine, avec toboggans) pour le bonheur des enfants. L’après-midi, Loïc doit déposer la voiture à Angers. Le retour d’Angers à Laval, initialement prévu en train, sera effectué grâce à Blablacar, grève SNCF oblige. Pendant ce temps, le reste de la famille a visité l’exposition Ligne Grande Vitesse du Musée des sciences de Laval (CCSTI). Une exposition, modeste par la taille, mais de grande qualité, attrayante pour les enfants et captivante par l’aspect digital et les outils mis à disposition (multiples petites expériences pour comprendre les choix techniques de conception des TGV et des LGV, simulateur de conduite de TGV, nombreuses maquettes etc…). Toute la famille a adoré.


Jour 3 – Laval -> Mesnil (45km)
Le temps est toujours aussi pluvieux et froid (10°C), mais il est temps de partir à vélo. Toute la famille s’équipe à l’aide des K-ways vestes et pantalons. Sans oublier, les gants et les Buffs.
Nous savons que notre première étape de 45km va se faire sous la pluie, alors même si le moral n’est pas entamé, l’heure n’est pas aux pauses pour profiter du paysage ou des haltes. L’objectif est de rejoindre rapidement notre point d’arrivée. Les 30 premiers km se font sans discontinuer sous une pluie incessante. Seules de petites pauses ponctuent notre trajet. Le froid nous gagne, à cause de l’humidité.
Une halte dans une crêperie nous permet de recharger les batteries ! La dernière portion se fait au sec sous un temps qui reste très menaçant. Notre objectif ne change pas : rejoindre notre hébergement que nous atteignons enfin à 17h.
Notre hébergement est très agréable et nous profitons du repas du soir pour faire connaissance avec nos hôtes qui connaissent très bien la région.
Repas midi : Crêperie du Moulin à l’écluse de Neuville (sur le chemin de halage) – Repas soir : table d’hôte avec menu galettes au Presbytère du Vigneau – Hébergement : Le Presbytère du Vigneau à Menil. Situé en plein milieu du village, juste à côté du chemin de halage. Très belle demeure et jardin.





Jour 4 – Environs de Mesnil
Le temps s’est enfin dégagé et le soleil est au RDV. Nous voici prêts pour aller visiter le Refuge de l’Arche. Avant notre départ, notre hôte s’empresse de nettoyer notre chariotte pleine de boue afin que notre dernière puisse « profiter de la vue ».
Un petit trajet de 15km AR sur le chemin de halage (retour sur nos pas), nous permet d’atteindre un zoo un peu particulier. Le Refuge de l’Arche accueille depuis des décennies des animaux sauvages abandonnés, blessés, saisis etc…. Le concept est louable, la promenade agréable. Mais ne vous y méprenez pas, cela reste un zoo, avec des parties assez bétonnées. Nous avons malgré tout passé une demi-journée agréable.
Nous passerons le reste de la journée dans les environs de Menil. A ne pas râter : le bac de Ménil qui permet de traverser la Mayenne. Un bac manuel, à la force des bras ! Dans les environs, on trouve une aire de jeu et une petite guinguette. L’écluse de Ménil un peu plus haut est charmante.
Repas midi : snack du Refuge de l’arche – Repas soir : snack à la Guinguette du Bac de Ménil (sur le chemin de halage) – Hébergement : Le presbytère du Vigneau à Menil. Situé en plein milieu du village, juste à côté du chemin de halage.




Jour 5 – Mesnil -> Grez-Neuville (31,5km)
Une grosse étape nous attend encore ce jour …. sous la pluie. Décidément ! Etant donné le temps, nous ne ferons pas de halte au Lion d’Angers, un peu découragés. Nous déjeunons dans un petit restaurant le long du chemin de halage, à Grez-Neuville : l’écluse. Pas très « kids friendly » par rapport aux crêperies (plus guindé, et absence de chaise haute), mais où le repas est tout simplement délicieux et d’un rapport qualité-prix imbattable ! A ne pas râter si vous ne voulez pas friser l’overdose de crêpes (si si, c’est possible, même pour les fondus !). Nous rejoignons notre chambre d’hôtes où l’accueil est à nouveau très chaleureux. Le domaine est magnifique mais la pluie est incessante et nous passerons l’après-midi au chaud dans notre chambre à jouer avec les enfants (prévoyez un jeu de carte !).
Repas midi : restaurant l’Ecluse à Grez-Neuville (au niveau de l’écluse sur le chemin de halage) – Repas soir : crêperie La Batelière à Grez-Neuville (au niveau de l’écluse sur le chemin de halage) – Hébergement : le Manoir du Bois de Grez à Grez-Neuville. Situé en périphérie du village, à 2km du chemin de halage. Magnifique domaine arboré et fleuri.



Jour 6 – Grez-Neuville -> Angers (26km)
Le beau temps est revenu une bonne fois pour toutes. Notre trajet vers Angers s’effectue sous le soleil. Décidément, les bords de Mayenne sont magnifiques ! Nous aurons alternés sur les 4 jours de vélo des portions en bord de champs, de vergers, de sous-bois. La plupart du temps loin de toutes voitures et habitations… Nous profitions de cette dernière portion pour ne mémoriser que les meilleurs moments en vélo au sec où nous profitons pleinement de cette belle nature. Arrivés à Angers, nous visitons le château d’Angers après un déjeuner sur les pavés juste devant le château. A ne pas manquer ! Le château est très imposant de l’extérieur avec ses nombreuses tours et ses douves. Nous sommes tous conquis. L’enceinte du château de visite, mais peu de parties sont ouvertes en intérieur. La visite libre est agréable.
Repas midi : Restaurant Chez Pont-Pont, avec vue imprenable sur le Château d’Angers – Repas soir : pizzeria L’eau à la Bouche, Angers, dans une péniche, sur les bords de la Maine – Hébergement : Hostellerie Bon Pasteur (ce n’est pas notre meilleur choix !). S’apparente à une résidence hébergement type hôpital ou maison de retraite.






Jour 7 – Environs d’Angers
Nous nous rendons à Terra Botanica, un mixte entre un jardin botanique et un parc d’attractions, situé au Nord d’Angers. On peut y accéder par le chemin de halage en vélo. (KM ??)
Terra Botanica est un de nos coups de cœur, car on y trouve un parc très agréable, parsemé de plantes et arbres, tout en proposant de nombreuses activités et attractions pour enfants : depuis le bac à sable géant où l’on se prend pour un paléobotaniste en quête de fossile, armés d’une truelle et d’un pinceau ; aux légendes d’Anjou racontées ; au spectacle de magie… Bref, un savent mélange de verdure et de divertissements ludiques pour les enfants (aire de jeux géante, carrousel, petit tour en bateau). Nous avons fait l’ouverture et la fermeture du parc (10h-18h) ! Malgré la période de vacances scolaires, les attentes aux attractions sont faibles et nous ont permis de profiter pleinement de l’ensemble du parc.





Notre périple s’arrête là ! Nous rêvons déjà à d’autres itinéraires … Malgré la pluie et le froid, tout le monde repart conquis de cette expérience en famille !
Informations pratiques sur l’itinéraire de la VéloFrancette :
- Type de chemin : le chemin est tantôt ombragé, tantôt découvert. Il est quasiment plat tout le long entre Laval et Angers. Les terrains sont variés : principalement grave, sable, ou terre. Globalement le chemine est de bonne qualité et bien roulant, mais cela reste du chemin. Le VTC (ou VTT) est parfaitement adapté. Le chemin est la plupart du temps suffisamment large pour circuler à 2 vélos côte-côte. Vers Angers, le chemin est plus étroit. Sur certaines portions, la Mayenne est vraiment en contre-bas du chemin sans présence de barrières : avec de jeunes enfants à vélo (4 ans ?) je n’aurais pas été rassurée ! En ce qui concerne la fréquentation, nous avons croisé très peu de cyclistes, un peu de marcheurs du dimanche et beaucoup de pêcheurs.
- Restaurants : immédiatement sur le chemin, on ne trouve pas de nombreux restaurants. Il faut donc bien prévoir où on compte s’arrêter pour manger (sans oublier de jeter un coup d’œil aux jours de fermeture des restaurants).
- Déviations : à 2 reprises, des déviations nous ont obligé à emprunter de la route. Mais pas de panique, ces routes étaient très faiblement fréquentées par les voitures. Par contre, ces routes étaient très vallonnées et demandaient donc plus d’effort !

Matériels :
- Chariotte : THULE CHARIOT CROSS 1 place. Rien à redire, nous l’avions déjà testé à la journée. Notre fille est très bien installée dedans. Elle y dort sans problème et confortablement (l’assise est inclinable). La chariotte dispose d’un petit coffre à l’arrière permettant de ranger facilement manteaux et autres. Il est très facile de transformer la chariotte en poussette.
- Sacoches : sur le vélo de Mélia : 2 sacoches de 20l chacune à l’arrière. Sur le vélo de Loïc 2 sacoches de 20l chacune à l’arrière, et 2 sacoches de 12,5l chacune. Marque ORTLIEB, modèle CITY. Rien à dire : étanches, simplissime à accrocher et décrocher. Des sacoches de guidon pour tout le monde (ORTLIEB pour les grands et DECATHLON pour les enfants) : afin d’y placer les objets de valeur, mouchoirs et joujous.
- Vêtements enfants : cuissard de vélo avec peau de chamois (1 long et 1 court par personne), veste k-way Regatta ou équivalent, pantalon k-way Regatta (indispensable !), une softshell Regatta légère (attention nous avons bien pu tester que sous une vraie pluie, une softshell n’est pas étanche !!)
- Accessoires enfants : gants (type running ou vélo) coupe-vent et chauds, petits sacs de congélation pour protéger les pieds de la pluie, tour de cou Buff indispensable (à mettre sur la tête pour couvrir les oreilles, très utile selon le temps, ou autour du coup ; à mettre sur la tête pour protéger du soleil à la place des casquettes), 2-tshirts MC, 1t-shirt ML type sous-vêtement thermique de ski, 1 polaire. 1 pantalon léger pour mettre le soir.
- Vélos : 1 VTT pour Loïc, 1VTC pour Mélia et des VTT pour les enfants.
- 1 trousse de secours et médicaments
- 1 kit de dépannage : 1 chambre à air pour chaque type de pneu (y compris chariotte), qui ne nous ont pas servi !
- Quelques jouets pour les enfants : livres, stickers, cahier et crayons, peluche, un peu de dinette…
