Les spots à ne pas manquer en Sardaigne
Envie d’un peu de soleil, tout en découvrant une superbe destination loin de l’agitation estivale ? Envie d’en prendre plein les yeux ? Vous hésitez entre les plages, la nature et le patrimoine ? Et bien, vous pouvez combiner un joli petit trip en Sardaigne qui vous permettra de répondre à vos envies, sans avoir à choisir !
Nous avons passé 2 semaines en Sardaigne en avril 2023 avec notre van Baloo après avoir traversé en bateau depuis l’Italie. Nous nous sommes concentrés globalement sur le centre de la Sardaigne tant à l’Est, qu’à l’Ouest. Nous avons également fini par l’archipel de Maddalena au nord-est. Pour les infos logistiques, rendez-vous à la fin de l’article ! Ce trip est tout à fait faisable en logement et voiture !
Lézarder sur les plus belles plages de Sardaigne
Les plages sont clairement toutes plus belles les unes que les autres et vous n’aurez que l’embarras du choix. Les plages que l’on a pu voir sur la cote Ouest sont plus agitées et moins propices à la baignade que celles sur la cote Est, beaucoup plus tranquilles et translucides.
Cala Fuili
Voici une très jolie plage, accessible en voiture qui permet une chouette entrée en matière. Des voies d’escalade se trouvent juste sur la plage ! Quoi de mieux que d’escalader avec vue sur mer !! De nombreuses voies (du 4c au 7b) sont réparties au nord et au sud de la plage. Cette plage est également le point de départ si vous voulez rejoindre à pied la Cala Luna (voir ci-après). Attention, pour se garer, il ne faut pas empiéter sur la route mais bien se garer sur le bas-côté (lors de notre passage les policiers verbalisaient les véhicules qui dépassaient sur la ligne matérialisant le bord de la chaussée).


Cala Luna
On peut accéder depuis Cala Fuili à Cala Luna qui n’est elle, pas accessible par la route. Pour y accéder, ce sera donc à pieds, ou en bateau au départ de Cala Gonone un peu plus au nord. Pour notre part, nous avons fait l’aller à pied, et le retour en bateau. La balade aller-simple fait un peu moins de 6km, 200m de dénivelé et nous l’avons parcourue en 1h50 (tracé GPX ici). Le sentier longe le littoral mais n’offre que peu de vues sur la mer. Par contre l’arrivée sur Cala Luna est très belle. Pour le retour en bateau, à cette saison, il y en avait un par heure et on peut acheter les billets directement sur la Cala Luna.



La plage est surtout connue pour ses immenses falaises calcaires creusées par endroit très photogéniques. A cette époque, la plage est assez calme, et en s’éloignant un peu vers les grottes, on est tous seuls. Ce ne doit évidemment pas être la même chose en été. Le revers de la médaille en avril c’est que l’eau est G-L-A-C-E-E ! Non, je n’exagère pas, elle était à environ 13°C !! Le lieu est parfait pour faire une petite pause et une petite baignade après la balade à pied, en attendant le prochain bateau. Si vous hésitez entre le retour à pied et en bateau, sachez que la balade en bateau permet de donner un point de vue très différent sur la plage et d’apprécier de loin les grottes.







La plage de Is Arutas
La plage de Is Arutas est connue pour ses petits cailloux blancs minuscules ressemblant à des grains de riz ronds. En fait c’est tout le littoral autour de cette plage qui vaut le détour. Très sauvage, encadré par endroits par de jolies dunes, vous serez obligés de faire un stop pour profiter d’un coucher de soleil ou d’une petite pause.



Scoglio del Genovese à S’Archittu
Au niveau de la petite station balnéaire S’Archittu, on peut admirer une arche géante creusée dans la roche. Cela ne vaut pas le détour, mais si vous passez par là, prenez le temps d’aller vous promener sur ces grands rochers. Nous y sommes allés par un temps très venteux et frais. Mais il est possible de se baigner ou de faire du kayak sous l’arche par temps calme.



Archipel de Maddalena et ses plages paradisiaques
A l’extrémité nord-ouest de la Sardaigne, se trouve l’archipel de Maddalena, parc national, composé de plusieurs îles de granite roses aux eaux translucides. On s’y rend en bateau. L’île de Caprera la plus sauvage offre des plages tout simplement paradisiaques.
Cala Napoletana
Sur l’ile de Caprera, qui est reliée par un pont à l’île principale, on peut accéder à une plage tout simplement magnifique. Il faut se garer à Fortezza Arbuticci en voiture puis de là emprunter en 30 minutes un petit sentier piéton (n°14) qui mène à Cala Napoletana.


En été, la zone est a priori complètement saturée que ce soit sur terre ou côté mer. Par exemple la Cala Coticcio, très prisée, était uniquement accessible avec un guide. Désormais, il semblerait qu’un droit d’accès payant soit nécessaire. Les informations et cartes sont disponibles ici. A notre arrivée à Cala Napoletana, il y avait 2/3 personnes et 1 bateau. Nous nous sommes installés sur la crique juste après et nous avons été tranquilles tout l’après-midi !









Le sentier n°14, même s’il est très court, est très sympathique. Il mène également à une autre crique : Cala Cruccita, également très belle :

Plage Testa del Polpo
Sur l’île Giardinelli qui est reliée à l’île principale de l’archipel par une route, se trouve une très très belle plage : Spiaggia Testa del Polpo. Elle est accessible en voiture ce qui fait qu’il y avait davantage de monde. Elle mérite quand même le détour ! C’est une petite langue de sable entre 2 plages, entourée d’autres petites criques de granite rose. Les rochers sont des zones de jeu infinies pour les enfants !




Et toutes les autres …
L’archipel n’est pas grand et facile à parcourir alors n’hésitez pas à vous balader tout en faisant des stops jeux ou baignades, le littoral est superbe de partout ! Impossible de tout résumer en un article ! Mais nous avons parcouru le tour de l’île principale et avons vu plein d’autres jolies plages, l’occasion de faire des châteaux de sable de partout !




Sillonner les sentiers de balade et grimper
Les dunes de Piscinas
Sur la Costa Verde, à l’ouest de la Sardaigne, se trouve un magnifique littoral. Accessible en voiture, mais il vous faudra parcourir environ 10km de piste non goudronnée, légèrement sableuse. Cette région était autrefois une zone minière. La route d’accès assez serrée vaut le détour, on croise d’importants bâtiments désaffectés vestiges de l’époque minière. Une fois à la plage de Piscinas, vous trouverez des dunes hautes de 50 m, au milieu d’une nature verdoyante. Un décor parfait pour une petite randonnée très dépaysante !



Vous pourrez observer des vestiges de rails, de wagonnets et bien sûr jouer sur cette dune gigantesque! Le départ se fait au niveau de l’hôtel la Dune sur la plage de Piscinas. La balade fait moins de 6km, 60m de dénivelé et se parcourt en 1h30. Le fichier GPX est disponible ici. Attention, même au printemps, il fait vite chaud, prenez de l’eau !







Randonnée au canyon de Gorropu
On oublie bien souvent que sur les îles, il n’y a pas que le littoral qui offre des pépites. Notamment il y a plusieurs possibilités de la balades autour de Dorgali. Si l’été ces randonnées doivent être difficilement praticables à cause de la chaleur, cette période s’avère parfaite (quoiqu’on a déjà eu bien chaud !). Nous avons opté pour une randonnée à la journée dans la canyon de Gorropu. Il s’agit d’une spectaculaire gorge karstique. Les parois sont très hautes, jusqu’à 300m. Par temps sec, il n’y a aucune eau dans le lit de la rivière. La balade est assez prisée et on a croisé un peu plus de personnes qu’ailleurs (une quinzaine). Il faut se garer au parking du bar « Su Sarva ». Le parking est censé être payant mais à cette période il ne l’était pas. Nous avons même pu dormir sur place en demandant l’autorisation. De ce parking, part également une randonnée vers le Monte Tiscali. Pour le canyon, il faudra d’abord parcourir un sentier en contre-haut d’un ruisseau, à travers la forêt et le maquis. Ensuite on arrive à l’entrée de la gorge, où il faudra s’acquitter d’une petite redevance (5€ pour adulte et 3,5€ enfant). Prévoir environ 4h AR pour parcourir les 14km de la balade et les 360m de dénivelé (fichier GPX).










Grimper à Gutturu Cardaxius
On avait décidé de faire de l’escalade dans les environs de Buggerru, à Gutturu Cardaxius. Nous voilà armés de notre topo de grimpe sur un chemin non carrossé qui s’enfonce dans le maquis. Arrivés à un passage bien trop pentu pour notre Baloo, on a posé le van et continué à pied. On a cherché en vain notre secteur d’escalade : après l’avoir enfin trouvé celui-ci n’était plus équipé… Qu’à cela ne tienne, à peine plus loin on en a trouvé un autre, équipé, mais sans topo. C’est parti !






Découvrir des villages pittoresques et des sites archéologiques
Flâner dans les villages aux maisons colorées
La Sardaigne regorge également de jolis villages à arpenter. On vous en a sélectionné 3 !
Les peinture murales d’Orgosolo
Le village d’Orgosolo se trouve dans le centre de la Sardaigne, non loin de Dorgali et des Cala Fuili et Cala Luna. Ce village, à l’image de rebelle, était réputé pour abriter des bandits et hors-la-loi. Dans les années 70 pour s’opposer à un projet de camp militaire, les habitants ont pris les pinceaux pour militer contre le projet. La tradition est restée et on retrouve dans le village tout au fil des ruelles et places des peintures de toutes sortes politiques ou militantes.

















Le village de Cuglieri
Devant un avis de tempête de vent à plus de 100 km/h sur 2 jours, nous avons opté pour un petit logement situé dans le village de Cuglieri afin d’éviter de dormir dehors dans le van (et la tente de toit). Nous avons pu trouver un Airbnb sans aucun problème au dernier moment à cette période ce qui montre la faible fréquentation.

Nous avons posé nos valises dans un charmant logement typique super bien équipé en plein centre village. Nous avons pu arpenter les jolies ruelles et grimpé jusqu’à l’imposante église Santa Maria della Neve qui permet d’avoir un beau panorama sur le village et la campagne jusqu’à la mer.


Le port de Bosa
Bosa, est composé d’un petit port pittoresque et dominé par un château : Castello Malaspina. Un petit coup d’oeil au passage par là ou alors une petite pause pour grimper aux château vous permettront d’apprécier les lieux.



Assister à la fabrication du pecorino sarde
Nous avons opté pour une activité trouvée sur Airbnb qui était toute nouvelle et qui promettait de découvrir comment le pecorino était fabriqué. Nous n’avions jamais testé de réserver une activité par la plate-forme, mais cela paraissait être assez authentique. Nous nous sommes rendus au village médiéval de Santu Lussurgiu, qui est situé dans l’ancien cratère d’un volcan, pour aller à la rencontre d’Arianna et son mari qui sont des fermiers passionnés. Une partie de leur exploitation se trouve en plein centre du village ! Nous avons pu assister à la fabrication du fromage pecorino sarde, tout en dégustant des produits locaux (sans oublier l’alcool local !!). Arianna avait vraiment à cœur de nous partager leurs traditions et leur envie de poursuivre à produire ces produits locaux malgré les difficultés.




Parcourir l’aire archéologique de Tharros
Tharros, fondée par les Phéniciens, fut l’un des ports de commerce les plus importants de Méditerranée. Passé sous domination romaine plus tard, la zone a ensuite été ruinée. Il n’en reste pas grand chose, mais suffisamment pour s’imaginer le passé : les restes d’un village, de thermes et d’un temple.





Les environs sont magnifiques et valent le détour même si vous n’êtes pas passionnés d’histoire. Notamment il est possible de marcher assez aisément jusqu’à une tour espagnole (San Giovanni di Sinis). Elle offre un panorama sur l’aire archéologique et sur le cap San Marco.





Découvrir la culture nuragique
Mais késako ?? On a découvert la culture nuragique ! C’est une civilisation apparue apparaît en Sardaigne vers le XVIIIe siècle av. J.-C. Cette civilisation a construit des nuraghes. Su Nuraxi est un nuraghe qui date de l’âge de bronze. Il est l’un des nuraghes les mieux conservés. Il était constitué d’une cinquantaine de maisons.



Nos spots préférés pour dormir en van
Ce que l’on a adoré en Sardaigne à cette période de l’année, c’était qu’il y avait peu de monde. Notamment nous n’avons croisé quasiment aucun van ou camping-car. Il a été plutôt facile de trouver des endroits pour dormir et en plus dans des coins magnifiques ! On vous montre notre top 3 ci-dessous. Vous pouvez retrouver ces spots sur la carte à la fin de l’article.
Sur la côte Ouest, près d’Is Arutas : S’archeddu E sa Canna
Nous avons dormi sur une plage entre Is Arutas (la plage aux petites perles) et S’archeddu E sa Canna (ici). La côte est sauvage et bordée tout le long de très belles plages accessibles facilement en voiture (bien que chemin en terre). Seuls aux alentours, sans aucun passage ! Avec pour seul bruit le son des vagues et des oiseaux ! Quel spectacle…




Dans les Terres à Dorgali, vue sur le lac Cedrino
Ne ratez pas ce coin très calme à la vue unique pour faire une halte d’un ou deux jours ! L’agrotourisme Neulé est une ferme qui accueille les camping-cars avec des emplacements avec vue sur le lac Cedrino. Vous pouvez également manger sur place.



Au cap Pecora, avec vue sur la plage de Portixeddu
Ce spot-là est dans mon top 5 toutes destinations confondues ! Nous avons dormi sur un promontoire rocheux offrant une vue à 360 degrés autour de nous. L’accès est réservé aux petits véhicules car la route est chaotique et il y a peu de place là-haut. Ensuite, c’est simple on n’a plus envie de quitter l’endroit !





En contre-bas, se trouve un sentier de pêcheur qui amène, au travers d’un petit maquis dense, à une crique rocheuse super jolie.




Et tous les autres !!
A cette période très calme, nous n’avons eu aucun souci pour trouver des endroits où dormir en toute tranquillité. Alors n’hésitez pas à fouiner sur P4N et trouver des spots au détour de vos balades ! Ici vous devrez cohabiter avec les animaux : chèvres, vaches etc…




Les infos pratiques
- Traversée en bateau : nous avons pris des billets sur Sardinia ferries et avons pris le bateau depuis l’Italie à Livourne jusqu’à Golfo Aranci. On s’y est pris tard et il n’y avait plus de billet depuis Toulon. Pour le retour, nous avons pris le même trajet. A 5 et le van, nous en avons eu pour 620€. La traversée s’est effectuée de nuit. Vous pouvez manger sur place au self.

- Climat : les températures ont été très chaudes pendant les 2 semaines (environ 25°C) sauf pendant 3 jours où il y a eu de gros épisodes de vent (100km/h) et où la température a chuté sur la côte ouest. La saison est parfaite pour profiter des plages et des randonnées. Par contre, la température de la mer (environ 13/16°C) seera telle que seuls les plus courageux se tremperont. La période de la Toussaint offre des températures plus chaudes côté mer, mais les paysages sont a priori moins verts.
- Saison touristique : la période est très calme en avril et si c’est chouette pour visiter et profiter de manière privilégiée des lieux, il faut en tenir compte pour les restaurants qui ne sont pas tous ouverts.

Recevez de l’inspiration pour vos prochaines aventures outdoor en famille !
Vantrip espagne en famille – Vantrip avec des enfants andalousie toussaint – vantrip aragon en famille
