Randonnée en famille en Chartreuse pour observer le coucher du soleil

Au premier printemps après avoir emménagé en région lyonnaise, nous avons découvert la Chartreuse grâce à la traversée de la Chartreuse sportive et dépaysante. Nous avons approché plusieurs sommets sans les gravir, et plusieurs nous avaient fait de l’œil, dont le Mont Granier, qui domine la Chartreuse au Nord, côté Chambéry.
Mais ce n’est pas au Mont Granier que nous nous sommes attaqués, mais au Sommet du Pinet, juste à côté, dans la Chartreuse Nord. Ce n’est pas l’un des sommets les plus connus de Chartreuse et pourtant il vaut le détour !
- Distance : 10km
- Dénivelé positif : 875m
- Altitude maximale : 1864m
- Départ : Hameau de La Plagne à Entremont-le-Vieux à 1096m
- Durée : environ 4h, pauses incluses
- Difficulté : moyenne – Attention, en hiver et au printemps la neige peut cacher des scialets (puits creusés) dans les lapiaz. Une stèle est érigée en mémoire à deux randonneurs décédés dans un scialet en 1997m tout près du sommet.
- Itinéraire : ici – Modification : nous sommes redescendus par le même itinéraire qu’à l’aller
- Carte : voir à la fin de l’article
Le Pinet s’appelle aussi Le Truc, ou le sommet des Claret. En son sommet, depuis sa croix, on embrase une vue à couper le souffle à 360° : Chartreuse Sud, Vercors, Chartreuse Nord, les Bauges partiellement cachées derrière le Mont Granier, et en toile de fond Belledonne et le massif du Mont-Blanc.
L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière. Après s’être garé au hameau La Plagne, au parking prévu à cet effet, vous entamez une montée dans la forêt, sur un bon sentier, grâce à de larges virages. La montée jusqu’au Col de l’Alpette est toutefois assez rude.


Au terme de cette montée qui fatiguera déjà les jambes des plus jeunes (et des grands), on arrive au Col de l’Alpette (1547m), et on atteint les hauts plateaux de la Chartreuse. La prairie se dévoile à vous et l’imposant Mont Granier trône à gauche. C’est le moment de manger le repas du midi !


Ensuite, vous prendrez la direction des cabanes de l’Alpette dans une cuvette. Cette zone ne voit pas souvent le soleil est est verglacée ! On y trouve deux cabanes, une utilisée par les bergers et l’autre, qui est un refuge non gardé a priori ouvert. Dès que l’on sort de la cuvette, on a une jolie vue sur le Mont Granier.


Ensuite, vous poursuivrez votre chemin dans une forêt. Cette forêt se trouve dans une sorte de vallon assez peu exposé au soleil et était déjà enneigé à notre passage. Fin mai, il y restait encore beaucoup de neige.


Ensuite, le sentier longe une barre rocheuse, en son pied. Cela ne pose pas de problème particulier si ce n’est pour les jeunes enfants au pied peu sûr, notamment en cas de présence de neige verglacée, comme c’était déjà le cas à cette période. On prend encore de la hauteur ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur le Mont Granier, et même d’apercevoir le Mont-Blanc au fond à droite. L’heure tardive pour la saison automnale fait que toute cette partie est à l’ombre.





On sort ensuite de la forêt et on poursuite sur un sentier très caillouteux. La vue se dégage et permet de voir le Mont-Blanc et toute la chaîne de Belledonne derrière l’alpage de l’Alpe.


Enfin, on débouche sur un plateau qui permet très rapidement d’accéder au sommet et à sa croix. Peu avant la croix, vous pourrez observer une stèle en mémoire de deux randonneurs décédés en 1997 lors d’une randonnée hivernale en raquette. Ils avaient été retrouvés dans un scialet (un puits creusé dans les lapiaz). cela rappelle l’importance de bien se renseigner et d’être vigilant à rester sur le sentier !


Nous sommes arrivés à 16h30 pour l’heure du goûter ! Nous nous sommes restaurés puis nous avons enfilé quelques couches supplémentaires en prévision du froid à venir une fois le soleil couché.




La vue depuis le sommet est magnifique. Nous attendons que le soleil descende doucement. Les uns prenant des photos, les autres jouant.









Le soleil est couché et nous regardons les dernières lueurs rosées avant de redescendre dans la pénombre.





Armés de nos lampes frontales, nous sommes repassés par le même sentier qui ne présente pas de difficultés. Attention toutefois dans la forêt entre le col de l’Alpette et le sommet, et le long de la barre rocheuse, le sentier est majoritairement à l’ombre la journée et est verglacé tard au printemps et tôt en automne. C’est la principale difficulté que nous avons rencontré. Au passage, au col de l’Alpette, nous profitons du lever de lune avec le Mont Granier en toile de fond !


Arrivés à 19h30 au parking, nous dormons sur place dans notre van au parking, seuls.
