Séjour outdoor à Vallorcine dans la vallée de Chamonix

La vallée de Chamonix et particulièrement le village de Vallorcine constituent une excellente base pour passer des vacances sportives et nature. Vous y trouverez randonnées, escalade, sports d’eaux vives etc…

Voici un descriptif d’activités réalisées sur place. La vallée de Chamonix présente l’avantage pour les familles avec jeunes enfants de disposer de remontées mécaniques qui permettent d’accéder à des sites de haute-montagnes (glaciers etc…) avec un effort adapté aux jeunes enfants ou avec des enfants portés.

S’échauffer les jambes sur une petite balade avec vue sur le Mon-Blanc : randonnée sur l’Aiguillette des Posettes

Au départ de Vallorcine, en empruntant la télécabine de « Vallorcine » pour avaler facilement du dénivelé et arriver à 900m, vous pourrez parcourir l’itinéraire jusqu’à l’Aiguillette des Posettes située à 2201m.

Le panorama en haut est très étendu et offre de jolies vues sur les glaciers alentours, ainsi que sur le barrage d’Emosson.

Plus de détails ici sur cette randonnée.

Approcher de très près un glacier : randonnée vers le Refuge Albert 1er

Ce refuge de haute-montagne, situé à 2702m est très accessible en famille, et s’il est d’une très grande capacité avec un effet un peu de « masse », il peut être l’occasion d’une nuit en famille au pied d’un glacier, accessible même avec des jeunes enfants, ou tout simplement d’une randonnée à la journée, qui à elle seule vaut le détour car elle permet d’embraser de très beaux panoramas, puis de longer le glacier du Tour.

La récompense arrive après une dernière montée d’une pente assez soutenue : un pic-nic en bord de glacier, d’où vous pourrez regarder les alpinistes partir en expédition.

Pour plus d’information sur cette randonnée, c’est par ici.

Bivouaquer avec vue sur le Mont-Blanc et les glaciers de la vallée de Chamonix : randonnée – bivouac aux lacs Chésérys et lac Blanc

Ce séjour à la montagne a été l’occasion de réaliser notre premier bivouac ! Nous décrivons ici l’itinéraire à parcourir pour atteindre les lacs Chésérys et le bivouac réalisé.

Vous pouvez également pousser jusqu’au lac Blanc situé au-dessus des lacs Chésérys.

Approcher la mer de glace et prendre le train Montenvers

Si vous souhaitez approcher un glacier sans trop vous fatiguer, vous pouvez emprunter le train célèbre du Montenvers (plan du site de Montenvers) , à crémaillère, qui vous emmènera sur le site du Montenvers à 1913m au départ de Chamonix.

De là, vous pourrez visiter une grotte de glace, et visiter le Glaciorium qui donne plein d’informations très intéressantes sur la glaciologie.

Vous pouvez effectuer une petite balade depuis Montenvers (détail de l’itinéraire ici) de 5 km aller-retour pour aller jusqu’au signal Forbes et ainsi avoir une belle vue de la mer de Glace.

S’essayer à l’escalade sur la Via Corda des rochers verts à Argentière

Si vous souhaitez vous initier ou grimper sur de jolies falaises, vous pouvez vous adresser au Bureau des Guides de Vallorcine. Les débutants enfants sont acceptés et de chouettes sorties sont proposées.

Nous avons réalisé la Via Corda des rochers verts d’Argentière, très adaptée aux jeunes enfants dès 6 ans.

Approcher la faune dans un environnement sauvage au Parc Merlet

L’alpage de Merlet, situé à 1500m au-dessus de la vallée de Chamonix, vaut le détour pour le panorama sur la vallée de Chamonix. Vous pourrez vous promener sur 2 sentiers faciles au sein du Parc du Merlet qui permettent de parcourir un espace animalier au milieu de forêts et prairies, et qui vous permettra d’observer la faune locale, le tout dans un environnement sauvage, sans enclos.

Vous pourrez manger au restaurant sur place « Le balcon du Merlet », qui offre une vue panoramique sur les glaciers de la vallée de Chamonix.

Bivouaquer au pied des Fiz : randonnée – bivouac au lac de Pormenaz

Nous avons ensuite réalisé un deuxième bivouac, au lac de Pormenaz, au pied de la chaîne des Fiz. Vous trouverez ici l’article détaillé. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lac, sa couleur bleu nuit, ses prairies verdoyantes, ses jolies fleurs, mais aussi pour le massif imposant des Fiz, à la forme si particulière et reconnaissable.

Prendre le téléphérique de l’AIguille du midi pour aller frôler les 4000m !

L’accès à l’Aiguille du Midi à 3842m en téléphérique est une chouette expérience. Elle est interdite aux enfants de moins de 3 ans par la compagnie des remontées, et déconseillée eux moins de 5 ans en raison de l’altitude. A noter que la réservation est obligatoire, sur un créneau précis.

Quitte à être en haut, ne loupez pas d’emprunter le PANORAMIC MONT BLANC. Certes on a l’impression d’y laisser un bras (tarif élevé !), mais les panoramas sont tellement magnifiques qu’ils en valent le coup. Vous atteindrez alors la pointe Helbronner côté italien.

L’hébergement

Nous avons logé dans un appartement de la Résidence Spa Vallorcine. L’appartement était très confortable et cosy. Un petit extérieur sur place avec espace mini-golf a bien plus aux enfants. Immédiatement à côté de la résidence, il y avait le départ des remontées mécaniques, et une zone de jeux avec snack. La piscine de la résidence est également très appréciable. Une rivière à proximité immédiate de la résidence permet également de tremper les pieds (attention eau très froide !!!).

Séjour Chamonix avec un bébé – Séjour outdoor nature en famille Vallorcine – Randonnées

Laisser un commentaire