Lors d’un séjour d’une semaine à Vallouise, dans les Ecrins (séjour vacances outdoor dans les Ecrins), nous avons réalisé une jolie randonnée en famille avec nos enfants de 12, 10 et 4 ans jusqu’au refuge du glacier blanc, la randonnée incontournable de la vallée de la Vallouise.

- Distance : 4,7 km pour aller jusqu’au refuge, environ 12 km aller-retour (en incluant de monter un peu au-delà du refuge pour s’approcher davantage du glacier)
- Dénivelé positif : Environ 670 m de dénivelé positif jusqu’au refuge le premier jour, 670m de dénivelé négatif le 2ème jour pour redescendre. Ajouter environ 100 à 200m de dénivelé positif supplémentaire si vous voulez monter le plus haut possible au-dessus du refuge.
- Altitude maximale : Refuge à 2542m, possibilité de monter jusqu’à environ 2750m en longeant le glacier (nous sommes montés jusqu’à 2650m – voir photo familiale au pied du glacier)
- Départ : Le Pré de Madame Carle, dans la vallée de la Vallouise après le hameau d’Ailefroide
- Durée : environ 3h (pauses comprises) le premier jour avec arrêt et nuit au refuge puis 3h30 le lendemain avec montée jusqu’à 2650m d’altitude et redescente.
- Difficulté : difficile – Le chemin est bien tracé, sans difficulté particulière en première partie, mais cela monte bien pour de très jeunes enfants. A la fin, il y a quelques passages avec des câbles sur des rochers, avant le refuge, mais accessibles pour des jeunes enfants habitués à marcher / escalader. Pour poursuivre au-delà du refuge du glacier blanc, le sentier n’est pas très visible, et très escarpé et sinueux. Il faut un pied sûr. A noter également qu’il ne faut pas s’aventurer sur le glacier sans équipement spécifique et compétences en haute-montagne.
- Itinéraire : ici pour le premier jour
- Carte : voir à la fin de l’article

Dès le parking du Pré de Madame Carle, situé au bout de la route de la Vallée, l’endroit est magnifique ! On enjambe rapidement un torrent, et on entame la montée sur un chemin étroit, assez pentu, parfois caillouteux, mais très bien tracé. Le chemin est effectivement énormément parcouru, car c’est l’une des randonnées phare des Ecrins. N’hésitez pas à partir tôt ou tard (si vous dormez là-haut), pour éviter les foules ! Il nous est rarement arrivé de voir autant de monde sur un sentier !



Le sentier continue à grimper, et donne de beaux points de vue sur le torrent en contrebas. On arrive à un pont, avec le glacier en toile de fond, lieu parfait pour une pause ou un pic-nic.


Le sentier ensuite continue de grimper, en étant un peu plus exposé (passages sur rochers) et aboutit à un petit plateau, où se trouve l’ancien refuge Tuckett, construit en 1886 pour les premiers alpinistes. Des petits étangs autour du refuge rendent le lieu très photogénique.




On reprend, après une pause, pour la dernière montée vers le refuge, qui se fait en partie sur des blocs rocheux, équipés de pas d’échelle et de câbles.



Nous avions avec nous notre nièce, peu habituée à randonner. C’est pourquoi nous avions pris l’option de dormir sur place au refuge. Nous n’avions auparavant jamais dormi en refuge, mais uniquement en bivouac. C’était une grande première ! Et nous avons pu découvrir les avantages et le confort sympathiques d’une nuit en refuge par rapport au bivouac. Sans compter le fait de marcher léger !



Le matin, au réveil, nous avons pris le chemin au-dessus du refuge, qui mène au refuge des Ecrins (pour les alpinistes). Il est bien moins tracé et assez abrupt, mais nous avons approché le glacier, et jouer à cache-cache avec les marmottes. Il est ainsi possible de continuer à marcher le long du glacier pour s’en rapprocher.


Enfin, nous avons pris le chemin de la descente, par le même itinéraire, pour rejoindre le pré de Madame Carle.




Randonnée refuge du glacier blanc avec enfants – refuge du glacier blanc ecrins en famille – dormir en refuge en famille – refuge avec enfants
