Refuge des bans

Lors d’un séjour d’une semaine à Vallouise, dans les Ecrins (séjour vacances outdoor dans les Ecrins), après être monté au refuge du glacier blanc, véritable incontournable de la région (mais très couru), nous avons testé l’itinéraire menant au refuge des bans, beaucoup plus intimiste, et tout aussi intéressant en termes de paysages ! Nous l’avons parcouru avec nos enfants de 12, 10 et 4 ans et notre nièce de 11 ans.

  • Distance : environ 8,5 km l’aller-retour
  • Dénivelé positif : 475 m de dénivelé positif jusqu’au refuge
  • Altitude maximale : Refuge à 2076m
  • Départ : Parking d’Entre les Aygues
  • Durée : environ 2h15 pour monter (pauses comprises), 1h30 pour redescendre
  • Difficulté : moyen – Le dénivelé est correct avec de jeunes enfants. Toutefois, l’itinéraire parcourt en partie des gros pierriers instables, sur lesquels les jeunes enfants peuvent vite se fatiguer.  
  • Itinéraire ici
  • Carte : voir à la fin de l’article

Le sentier qui commence après le parking, commence par longer le torrent des bans, et prend très rapidement de la hauteur.

Puis on s’enfonce progressivement dans le vallon des bancs, le cirque au fond du vallon se rapproche petit à petit. Le refuge ne se dévoilera qu’à la fin …

Le sentier croise des grandes zones de pierriers où il n’est pas aisé de marcher avec notre dernière, mais cela n’entame pas son énergie (enfin pas encore !)…

On croise des petites mares habitées par des petites grenouilles rousses, l’occasion de faire des pauses bien méritées !

La fatigue commence à se faire sentir, et heureusement que Papa a gardé des forces pour soutenir notre dernière dans la dernière montée abrupte qui permet d’atteindre le refuge !

Et puis on redescend par le même chemin, en profitant de vues différentes mais tout aussi jolies pour notre retour…

A notre retour, avant l’arrivée au parking, on fait une longue pause pour jouer dans le torrent (glacé) et jeter un dernier coup d’oeil à ce beau vallon.

Randonnée refuge des bans avec enfants – randonnée écrins famille – vallon des bans avec bébé – refuge des bans en famille – randonnée écrins avec un bébé famille – refuge avec enfants

Laisser un commentaire