Nuit en cabane et en famille dans le Vercors
Nous avions découvert la Cabane de Chaumailloux et les Hauts Plateaux du Vercors lors d’une randonnée automnale. Nous rêvions d’y venir en hiver pour y dormir.
Nous nous sommes donc équipés de duvets plus chauds. Puis nous avons cherché un itinéraire sécurisé en hiver, le pas de l’Aiguille (au départ de Chichilianne) présentant des passages avalancheux, et des passages pouvant être verglacés en limite de précipice. Notre choix s’est porté sur une longue balade depuis le vallon de Combeau.

- Distance : 9,2km aller simple
- Dénivelé positif : 510m aller simple
- Altitude maximale : 1864m
- Départ : Route de Combeau à Châtillon-en-Diois, après le gîte de Combeau.
- Durée : environ 4h, pauses incluses
- Difficulté : moyenne – Aucune difficulté technique particulière.
- Itinéraire : ici
- Carte : voir à la fin de l’article
Nous voilà en route sur ce joli itinéraire. Nous démarrons seuls sur cette balade, nous croisons uniquement quelques personnes sur le début de l’itinéraire qui font de la luge. Nous serons seuls sur toute notre marche jusqu’à la Cabane de Chaumailloux.
Si l’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, la longueur de la randonnée, en raquettes, et avec un sac de bivouac, la rend tout de même éprouvante.
Le départ se fait le long de la route de Combeau, située après le petit parking du départ, qui n’est pas déneigée en hiver. On longe le ruisseau du Combeau puis on commence à grimper dans la forêt.







On atteint une grande bergerie qu’on laisse sur notre gauche pour poursuivre jusqu’à la Cabane de l’Essaure.


Les paysages se font plus désertiques, les arbres sont moins présents et le soleil commence à jouer à cache-cache derrière les montagnes. Nous sommes le 21 décembre, et la durée ensoleillée de la journée est à son minimum !




Nous dépassons la Cabane de l’Essaure (1653m) et continuons en direction du Col du Creuson. Nous voici sur les Hauts Plateaux Sud du Vercors, complètement désertiques ! C’est dépaysant au possible et nous profitons de ces paysages dans le calme absolu, seuls sur place….






Nous poursuivons à notre rythme mais en évitant désormais les pauses car il nous faut arriver avant la nuit, et le soleil se couche tout juste avant 17h à cette période ! Nous dépassons la bergerie de Chamousset sans nous arrêter. Et nous poursuivons en direction du pas de la Chèvrerie. Nous apercevons enfin en toile de fond le Mont Aiguille avec les dernières lueurs de soleil de la journée.



Nous entamons notre descente vers la Cabane de Chaumailloux. On peut apercevoir de loin qu’il y a plusieurs tentes installées à proximité. On croise alors les doigts très fort pour qu’il y ait de la place pour nous dans la Cabane !! Arrivés sur place, la cabane est trèèès remplie par de nombreuses personnes qui se tiennent bien au chaud auprès du pôele, et qui dormiront en tente juste à côté. Nous voilà rassurés !


La température dans le chalet est très bonne, le poêle tourne à fond depuis probablement un moment et le gîte a été rénové récemment et est très bien isolé. Seules 3 personnes passent la nuit dans la cabane, les autres dînent sur place et rejoindront leur tente ensuite. Nous faisons connaissance avec le renard de Chaumailloux, absolument pas apeuré par les humains et bien déterminés à récupérer les provisions et déchets des campeurs.



Nous assistons au lever de lune, pleine et ultra-lumineuse ce jour-là et puis après un bon petit repas, nous nous endormons.

Au petit matin, nous nous réveillons. La nuit a été très chaude ! Il faut dire que nos duvets -10° alors qu’il devait faire 15° dans le chalet toute la nuit c’était probablement surévalué !! L’avantage à cette période est qu’il n’y a pas besoin de se réveiller aux aurores pour profiter des jolies couleurs du lever du soleil, qui ce jour-ci se levait à 8h13.




Ensuite, pendant que les parents remballent le matériel, les enfants vont faire de la luge (et oui nous avons transporté 3 luges à fesses !!) sur les hauteurs autour de la Cabane. La zone est légèrement encaissée et le soleil ne pointera pas le bout de son nez avant notre départ.



C’est parti pour le retour. Nous quittons cette chouette cabane. Nous empruntons le même chemin, et très vite nous prenons de la hauteur. Le soleil perce par-dessus un flanc de montagne. Et nous immortalisons encore ce magnifique Mont Aiguille.



Nous rejoignons les plateaux désertiques. Nous sommes encore quasiment seuls, nous ne croiserons que 4 à 5 personnes en ski nordique et pulka. Cela peut paraître bête mais les paysages nous semblent bien différents de la veille. La luminosité et les paysages nous paraissent nouveaux !





Notamment, le retour se fait avec la chaîne de Belledonne en fond que l’on prend plaisir à contempler. Ce soleil, ce ciel bleu et cette impression d’être seuls au monde ! Sans le stress de se presser cette fois-ci !






Nous faisons un tout petit détour par le Pas de l’Essaure pour avoir une autre vue sur le Mont Aiguille.


Et pour finir, à proximité du parking, une petite séance de luge récompense les enfants bien méritants !
