Trek dans le Haut-Giffre avec des ânes

En juin 2020, nous venions juste de déménager depuis la Normandie vers Lyon. Les cartons sont posés dans le salon de notre nouvelle maison. La raison aurait voulu que l’on déballe tout ça tranquillement, mais non ! Le confinement nous a empêché de réaliser nos escapades en nature, et nous avons alors prévu une semaine de randonnée avec des ânes. Ce n’est pas très raisonnable car la préparation du déménagement nous a bien fatigué, mais nous avons prévu un itinéraire tout tranquille.

Celui-ci doit se dérouler sur 7 jours / 6 nuits dans le Haut-Giffre, dans une région que l’on avait découvert en partie lors d’un bivouac au lac de Pormenaz (LIEN). Nous voilà partis fin juin 2020, avec Olivia 12 ans, Timothée 11 ans et Agatha 4 ans. Les enfants sont habitués à marcher, et nous avons l’habitude de réaliser des treks sur 2 jours. Mais l’expérience avec des ânes nous permettait d’envisager un trek sur plusieurs jours, sans être chargés comme des mules.

Nous commençons par récupérer nos ânes auprès de notre prestataire à Sixt-Fer-A-Cheval. Nous assistons à une démonstration pour bien installer les bâts des ânes et sommes informés de tout ce qu’il y a à savoir au sujet de nos compagnons pour la semaine : Mushu et Mulan. Tout le monde est ravi de faire connaissance et c’est parti !

Le temps est sec. Nous montons tranquillement mais sûrement, nous nous habituons à nos compagnons de randonnée. Ils sont parfois un peu têtus : ils traînent de la patte quand on veut avancer, et ils ne veulent pas s’arrêter quand on veut prendre une jolie photo !! Pire que des enfants !

Le cadre est magnifique, nous sommes à la fin du printemps, et le chemin est jalonné de jolies fleurs tandis que les cascades grondent de puissance.

Après une montée progressive, nous arrivons au refuge des Fonts. En toile de fond apparaît le joli cirque des Fonts et de nombreuses cabanes d’alpages. Nous profitons d’une petite pause ravitaillement au refuge et Agatha commence à « écrire » ses aventures sur son petit carnet.

Nous demandons où il est possible de trouver un lieu de bivouac à proximité et nous installons notre campement à quelques centaines de mètres dans une clairière, sur conseil du gardien du refuge. Le temps est incertain, et nous ne passons pas à travers quelques gouttes. Les enfants jouent à l’abri, font des scoubidous, pendant que l’on installe le campement. Bien qu’à proximité d’un refuge, nous sommes seuls et isolés.

Le lieu est magique : nous nous sommes rapprochés du cirque et pouvons apercevoir les nombreuses cascades. La prairie est entourée de grands sapins. Les herbes sont hautes et fleuries. Les activités sont nombreuses pour les enfants et ils n’oublient pas de soigner et jouer avec les ânes. Par chance, le soleil revient, nous permettant de bien profiter des lieux et de manger au sec.

Notre lieu de bivouac est magnifique ! Les herbes sont tellement hautes que l’on distingue à peine notre tipi vert dissimulé au fond de la prairie !

Au réveil, il est temps de repartir ; le rangement du campement et des équipements des ânes nous prend un temps non négligeable, mais les enfants en profitent pour gambader dans la prairie et brosser les ânes.

Une petite pointe d’inquiétude en ce matin nous gagne en raison de Timothée dont le visage a fortement gonflé dans la nuit. Sans aucun antécédent allergique de ce type, et bien armé avec notre trousse de secours prêts à faire face à tout type de situation (ou presque), nous lui donnons un comprimé d’antihistaminique.

Nous poursuivons cette fois notre route en direction du lac d’Anterne. Nous laissons derrière nous le charmant refuge des Fonts, et ses falaises baignées dans la brume.

Les paysages sont variés. Le temps est couvert et la brume enveloppe les sommets et les cimes des arbres. Cela donne une atmosphère particulière !

Nous poursuivons notre montée et la chaîne des Fiz se dévoile et reste en toile de fond. De la neige fait son apparition au fur et à mesure que l’on grimpe.

Mais rapidement, nous rencontrons des restes de neige, et nous nous retrouvons finalement coincés par un névé, qui devient vite infranchissable avec les ânes. Malgré plusieurs tentatives de passage avec les ânes, nous entamons une reconnaissance à pied et nous nous rendons vite compte que le passage sera définitivement impossible pour les ânes, la combinaison de la neige et de la pente rendant trop ardu le franchissement.

Là, c’est la grosse déception, car il nous sera impossible de rejoindre le lac d’Anterne et le lac de Pormenaz avec les ânes. Tout notre itinéraire est remis en cause, car il n’y a pas de variante possible où les ânes peuvent passer.  Cela réduit de fait notre itinéraire de 2 nuits. Mais il en faut plus pour nous miner le moral. Nous séparons les équipes, et 3 d’entre nous décidons d’aller explorer le lac d’Anterne, situé à une demi-heure, pendant que les autres se reposent en compagnie des ânes.

Nous perdons le sentier de vue tellement la neige est présente. Nous atteignons le lac qui est magnifique, nous croisons des marmottes et nous regrettons déjà de ne pouvoir y dormir, mais la succession de névés tous plus glissants les uns que les autres, et même difficilement praticables à pied, nous confirment que s’engager ici avec les ânes n’est pas raisonnable. Nous avons moins de regret de ne pas atteindre le lac de Pormenaz que nous connaissons déjà.

Nous prenons donc la direction du Refuge Alfred Wills. Le ciel est très menaçant, des gouttes tombent, mais rien n’entame la bonne humeur des enfants dans ces décors de rêve. A croire que les enfants sont beaucoup plus résilients aux changements de programme et à la météo ! Les rhododendrons roses égayent les paysages au milieu de la brume.

La pluie s’invite de plus belle en fin d’après-midi et on décide de se réchauffer en mangeant un repas chaud au refuge. Le gardien nous explique qu’en cette saison les névés encore présents sont effectivement impraticables pour les ânes et que des accidents mortels ont lieu régulièrement. Nous avons pris la bonne décision ! Nous regrettons alors que notre prestataire ne se soit pas assuré de la praticabilité de l’itinéraire proposé, surtout en ce début de saison de location.

La nuit qui suit sera presque blanche pour les parents, tant le vent et la pluie se sont abattus sur notre tente. Pourtant, tout notre matériel est bien au sec le matin à l’intérieur de la tente, mais les terrains sont détrempés, et la pluie est encore soutenue. Timothée, ayant dégonflé la journée précédente, se retrouve encore avec le visage tout bouffi.

La fatigue des parents se fait sentir, la pluie entame notre motivation et l’inquiétude des gonflements de Timothée nous fait opter pour un retour direct au point de départ. Les enfants votent pour la poursuite de notre itinéraire en direction du refuge de Sales mais les votes des parents ont un coefficient plus fort J. Les enfants sont bien équipés contre la pluie et la température est douce malgré l’humidité et la pluie.

Nous voilà donc repartis pour descendre dans la vallée jusqu’à Sixt-fer-à-cheval. Il pleut encore et les terrains sont trempés, nos pieds font FLOC FLOC.  La brume nous offre des paysages vraiment atypiques.

Les enfants nous demandent encore « Mais pourquoi on rentre à la maison ?? On voulait continuer, nous ! »

Arrivés dans la vallée, le soleil pointe le bout de son nez. Nous finissons par la jolie cascade du Rouget.

Le bilan de cette expérience :

  • Côté enfants : ils ont été ravis de cette expérience, malgré leur déception de l’avoir écourtée. Surprenants par leur volonté de boucler l’itinéraire prévu, et peu perturbables par les conditions météorologiques mitigées, surtout celles du dernier jour ! Ils gardent de bons souvenirs de la proximité avec les ânes.
  • Côté parents : si les ânes présentent l’avantage de porter beaucoup d’affaires, et permettent d’envisager un trek en autonomie totale, sans être chargés nous-mêmes comme des mules, nous avons trouvé que marcher à leur rythme peut être assez contraignant. Il n’est pas toujours évident de s’imposer et de leur faire adopter le rythme souhaité. Le rythme est ainsi non régulier, ce qui est assez fatigant à la longue. Hormis cet aspect, nous n’avons rencontré aucune difficulté.

Choix de l’itinéraire :

Cet itinéraire est très intéressant car il offre de très beaux paysages dont deux magnifiques lacs qui valent le détour, des distances très raisonnables entre deux lieux de bivouacs, la présence de nombreux refuges pour mixer les hébergements, se réfugier en cas de pluie, ou trouver de bon repas chauds le soir. Cet itinéraire présente l’avantage d’être modulable et de pouvoir écourter de plusieurs manières pour retourner en vallée, il offre donc pas mal de flexibilité. A noter que le choix de l’itinéraire doit se faire aussi en fonction de la possibilité de louer des ânes et que les sentiers soient praticables pour des ânes !

Trouver un loueur d’ânes :

Afin de trouver un prestataire loueur d’ânes, vous pouvez utiliser le site de la FNAR. Vous l’aurez compris, nous ne ferons pas de publicité pour le loueur d’ânes, qui n’a pas pris la peine de se renseigner sur la praticabilité des sentiers avec les ânes avant de nous vendre une prestation, alors que les gardiens de refuge en nous voyant arriver fin juin nous ont indiqué qu’il était évident que ce n’était pas encore praticable pour des ânes. Le choix du prestataire est donc primordiale et questionnez-le bien sur ce point-là !

Voici des idées de coin qui semblent adaptées à la randonnée avec des ânes et dans lesquels on peut louer des ânes : le massif des Arves, et le Vercors.

Itinéraire réalisé :

  • Jour 1 : Sixt-Fer-A-Cheval jusqu’au Refuge des Fonts : 5,5km, 2h30 et 530m de dénivelée positive
  • Jour 2 : Refuge des Fonts en direction du Lac d’Anterne, bloqué le long d’un torrent et d’un gros névé persistant : 6,5km, 3h et 760m de dénivelée positive – Changement de direction pour le Refuge Alfred Wills 3km 1h 380m de dénivelée négative
  • Jour 3 : Refuge de Wills jusqu’à Sixt-Fer-A-Cheval – 11,8km 4h 130m de dénivelée positive et 1100m de dénivelée négative.

Itinéraire programmé initialement :

La carte du Haut-Giffre avec les refuges est disponible ici.

  • Jour 1 : départ de Sixt-Fer-à-Cheval jusqu’au Refuge des Fonts – Bivouac dans une prairie isolée à quelques centaines de mètres du refuge – 2h – 550m de dénivelée positive – Lien topo
  • Jour 2 : Refuge des Fonts – Lac d’Anterne – Bivouac au Lac d’Anterne – 3h45 – 940m de dénivelé positif et 247m de dénivelé négatif – Lien topo
  • Jour 3 : Lac d’Anterne -> Lac de Pormenaz – Bivouac au lac de Pormenaz – 2h30 – 265m de dénivelée positive et 36Am de dénivelé négative – Lien topo
  • Jour 4 : Lac de Pormenaz -> Refuge Alfred Wills – Bivouac près du refuge – 3h – 360m de dénivelée positive et 510m de dénivelée négative – Lien topo
  • Jour 5 : Refuge Alfred Wills -> Refuge de Sales – Bivouac près du refuge – 3h – 448m de dénivelée positive et 381m de dénivelée négative – Lien topo
  • Jour 6 : Refuge de Sales -> Gîte du Lac de Gers – 3h – 273m de dénivelée positive et 6065m de dénivelée négative – Lien topo
  • Jour 7 : Gîte du Lac de Gers -> Sixt-Fer-à-Cheval – 2h30 – 730m de dénivelée négative – Lien topo

Informations pratiques concernant le ravitaillement et la possibilité de manger dans les refuges (pendant la période Covid en juin 2020) :

  • Refuge des Fonts : Panier repas (10€ sur place) : salade maison, fromage, pain, fruit, gâteau. Possibilité de repas au refuge le soir.
  • Refuge de Moëde : snack le midi et repas à emporter le soir
  • Refuge Wills : snack (omelette, charcuterie, croute soupe) le midi. Panier repas avec taboulé (Pain, saucisson, taboulé, pomme, douceur) le midi, à réserver l’après-midi la veille. Possibilité de manger sur place le soir.
  • Refuge de sales : pic-nic 10€, snack sur place. Plat à emporter le soir.

Ravitaillements :

La capacité de portage par les ânes (40kg chacun) permet d’envisager une autonomie totale en prévoyant les repas pour tous les jours. La présence de refuge sur l’itinéraire offre d’autres alternatives. L’eau est présente à de nombreux points en cette saison et un filtre permet de refaire les provisions d’eau sans aucune difficulté. L’âne peut porter un enfant (à condition que le poids total de l’enfant des affaires transportées ne dépasse pas 40kg).

Combien d’ânes ?

La question s’est posée de prendre un âne ou deux. Pour 6 jours à 5, une capacité de portage de 40 kg diminuée du poids d’Agatha (15 kg), était un peu limite, donc nous avons opté pour 2 ânes. Le prestataire nous avait alerté sur la difficulté que peut représenter un âne à gérer pour les adultes en plus des enfants (et nous l’avons bien constaté). Si, par exemple, vous êtes 2 adultes et 2 jeunes enfants, il est préférable selon nous de ne partir qu’avec un seul âne. Nos aînés de 10 et 12 ans ont géré les ânes bien souvent et ont apprécié cela, mais cela n’était pas facile pour eux. SI les deux parents ont les mains prises en permanence avec chacun un âne, il peut être délicate de gérer en sus de jeunes enfants.

Equipements pour les enfants :

  • Des tenues et chaussures de randonnée, des vêtements de pluie imperméables (veste K-Way Decathlon et pantalon étanche Regatta)
  • Softshell Regatta et doudounes Patagonia
  • Chaussures Adidas Terrex Gtx pour les aînés et des Keen pour Agatha
  • Sacs à dos Deuter Climber 22l pour les aînés et sac à dos Deuter Pico pour Agatha
  • Housse étanche pour sac à dos Queschua
  • Pour la nuit : un pantalon thermique et un t-shirt manches longues thermiques (type ski / Queschua ou Odlo)
  • Un casque d’équitation pour Agatha
  • Sacs étanches Sea to Summit pour ranger et compartimenter les affaires dans les grands sacoches fournies par le prestataire des ânes (en différentes tailles)
  • Pochettes zippées étanches pour ranger les médicaments etc…
  • Equipements contre le froid : buff, bonnet, gants
  • Des chaises Helinox
  • Popotte et réchaud
  • Trousse de secours
  • Lampes frontales pour enfants Petzl Tikkid
  • une couverture de pique-nique Amazonas
  • Un filtre à eau MSR, des poches d’eau MSR Dromlite.
  • Matériel de bivouac (tentes, duvet et matelas etc…) : voir la page dédiée ici

Randonnée âne avec des enfants randonnée âne avec un bébé trek ânes haut-giffre randonnée âne lacs refuges randonnée âne

Laisser un commentaire