Ascension d’un plus de 3000m mètres accessible en famille et sans trop d’efforts !
A la frontière avec l’Italie, voici un joli 3000m avec une magnifique vue à 360° en son sommet, qui présente un assez faible dénivelé et le rend donc assez accessible. Attention, toutefois, aux jeunes enfants non habitués à marcher, ou n’ayant pas le pied sûr ainsi qu’aux personnes sujettes au vertige.

- Distance : 5,5 km
- Dénivelé positif : 500 m
- Altitude maximale : 3208 m
- Durée : 1h30 à la montée, 45 min à la descente
- Départ : Parking juste en contre-bas du col Agnel
- Difficulté : il peut être difficile de trouver son chemin sur les pierriers du pain de sucre, à éviter absolument par faible visibilité. La pente est très raide en approche du sommet, et le sentier est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Au sommet, c’est assez exigu, et la plus grande prudence est de rigueur avec des enfants.
- Itinéraire : ici
- Carte : voir à la fin de l’article
Nous avons parcouru cet itinéraire un début de mois de juillet. Le temps était beau mais avec l’altitude déjà élevée au départ (environ 2600m) et un vent glacial ce jour-là, il valait mieux être très bien couvert et certains regrettaient déjà de ne pas avoir tours de cou et gants ! La randonnée commence dans des alpages et on arrive très vite au Col Vieux qui offre une jolie vue sur le lac Foréant.




Une fois passé le col Vieux, les choses sérieuses commencent, on commence à grimer dans les pierriers. Au début le chemin est assez praticable, quoiqu’il faille bien le trouver, car il y a de nombreux marquages et plusieurs chemins d’ascension possibles.



Très rapidement, la pente est de plus en plus importante. Mais la vue devient de plus en plus grandiose !




C’est dans cette partie que le pied sûr est nécessaire ! Et très rapidement (c’est l’intérêt de cette randonnée !), on atteint le sommet. La vue est magnifique …. On s’installe pour pique-niquer, avec la plus grande prudence car le sommet est très exigu et le risque de chute vraiment réel.



On ne traîne pas là-haut : entre le vide et le vent, on reprend vite le chemin de la descente après s’être restauré !





randonnée pain de sucre en famille, randonnée pain de sucre avec des enfants
