Nuit à l’observatoire de Saint-Véran

Pour contempler les planètes, les nébuleuses et les galaxies

Si vous rêvez de pouvoir observer les planètes, nébuleuses et galaxies à l’aide de télescopes professionnels, que vous soyez amateur ou non d’astronomie, le tout dans un cadre naturel magnifique, exempt de pollution et de bruit ? Alors cette expérience est faite pour vous !

  • Distance : 14,6 km
  • Dénivelé positif : 1070 m
  • Altitude maximale : 2979 m
  • Durée : 3h pour monter, 2h pour descendre
  • Départ : parking du Pont de Lariane, après le hameau de Fontgillarde, en contrebas du col Agnel (autre accès possible depuis Saint-Véran)
  • Difficulté : aucune (sentier facile, bien balisé), si ce n’est le dénivelé.
  • Itinéraire : ici
  • Carte : voir à la fin de l’article

Informations pratiques :

  • Réservation : les réservations se font auprès de l’office du tourisme du Queyras. Il faut s’y prendre très longtemps à l’avance car les places sont en nombre limité (8 par soir) et prisées.
  • Période : ces observations se font durant l’été, mais également en hiver. En hiver, l’accès se fait en raquettes ou ski de randonnée, et la montée peut-être en partie avalée grâce à une remontée mécanique.
  • Accès : l’accès à l’observatoire se fait soit depuis Saint-Véran, soit depuis le parking de Pont Lariane, itinéraire que je vous décris plus en détail ci-dessous.
  • Logement : le logement se fait dans 2 dortoirs de 4/5 personnes dans des lits superposés. Le bâtiment ressemble vraiment à un refuge de montagne.
  • Nourriture / eau : Vous devez apporter votre nourriture pour le soir. Le petit-déjeuner est fourni. Sur place, vous disposez d’une cuisine avec gazinière. De l’eau potable est également disponible sur place et vous permettre de refaire le plein.
  • Température : L’observatoire se situe à presque 3000m, les nuits sont donc très fraiches, températures à peine positives en été. L’observation la nuit se fait dans une coupole, qui est à la température extérieure, et ce, sans bouger. Si vous voulez profiter de votre observation, il est indispensable de prévoir des vêtements très chauds (type pantalon de ski et bonnets/gants, sous-vêtements thermiques). Il est également possible d’utiliser les couvertures du dortoir dans la coupole.
  • Déroulé des observations : l’accueil se fait entre 15 et 17h. Vous serez brieffé à votre arrivé sur le planning et vous pourrez prendre possession de votre dortoir. Dès 18h, place à l’observation du soleil, et de plein d’informations générales sur les objets célestes. Ensuite direction, les 3 coupoles du site d’observation afin de découvrir ces installations qui abritent les télescopes, sans oublier une petite démonstration des coupoles (dont le toit s’ouvre et se met en rotation). Vient l’heure du dîner pris en commun. Vers 21h, une séquence d’information sur les constellations est dispensée. Enfin, dès 22h, vous rejoignez la coupole pour commencer les observations de nuit à l’aide du télescope. Au programme, des étoiles bleues ou rouges selon leur température, des nébuleuses, des galaxies, des planètes …. Jusqu’à ce que vous soyez fatigués ! Mais comptez au moins jusqu’à 2h du matin ! Les animateurs sont des passionnés, qui adorent transmettre leur passion et n’hésiteront pas à prolonger si le cœur vous en dit…
  • Et pour les enfants ? Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans. La montée à l’observatoire représente déjà 1000m de dénivelé, et sera un critère de sélection ! Nous avions téléphoné à l’observatoire pour obtenir dérogation de venir avec Agatha, âgée de presque 7 ans. Les explications sont vraiment délivrées avec beaucoup de pédagogie et adaptées à un large public (d’ailleurs les amateurs chevronnés pourraient être un peu déçus selon la composition de leur groupe), donc de ce côté-là, l’expérience est bien adaptée à un enfant. Toutefois, il faut pouvoir soutenir sa concentration longtemps puisque les observations commencent à 18h et durent jusque tard dans la nuit. Par contre, vue la configuration des lieux, il est tout à fait possible de coucher son enfant plus tôt dans le dortoir et de continuer à profiter de l’observation dans la coupole qui est juste à côté. De notre côté, bien qu’Agatha soit très intéressée par les objets célestes et déjà assez informée, le temps a pu lui paraître un peu long et elle n’a pas résisté à l’appel du sommeil vers 23h30. Nous avions aussi nos 2 grands, donc pas de regret. La limite de 8 ans semble donc être une limite censée pour bien profiter de l’activité en famille !

Après une nuit dans le van du le parking du Pont Lariane (ne vous y méprenez pas, un tel parking on aurait envie d’y dormir plusieurs nuits et c’est ce que nous avons fait !), nous nous mettons en chemin pour l’observatoire. Nous nous régalons encore des fleurs à perte de vue.

La montée se fait tranquillement dans la forêt pour commencer, puis dans des alpages.

Passé le col de Longet, on poursuit à travers des alpages, par un sentier en balcon, puis on rejoint la piste qui part de Saint-Véran pour l’observatoire. Cette partie est un peu moins sympathique et nous fait dire que l’itinéraire depuis le parking du pont de Lariane est plus agréable. On ne s’attarde pas devant l’observatoire car nous sommes en avance, et nous poursuivons jusqu’au Pic de Château Renard avant que les enfants n’aient plus d’énergie ! C’est le pic qui surplombe l’observatoire sur la photo ci-dessous.

La vue à 360° est magnifique, on profite pour goûter en haut puis on redescend à l’observatoire. Il est 17h, on est accueilli !

S’en suivent les visites et les explications jusqu’au soir, come décrit plus haut.

On observe le coucher du soleil, avec ses dernières lueurs sur les massifs environnants et le village de Saint-Véran.

On admire le Mont Viso, qui est à notre programme de la fin de l’été !

Nous observons le ciel jusqu’à 2h du matin, puis les animateurs nous réveillent pour aller observer le lever du soleil depuis le pic Château-Renard, après seulement quelques heures de sommeil !

On se restaure avec un bon petit-déjeuner. Ensuite, il est possible de se recoucher quelques heures avant de redescendre. Mais bien réveillés, on entame le retour, qui se fait par le même chemin.

Bilan : une expérience superbe, qui s’apparente vraiment à une nuit en refuge, mais agrémenté de découvertes sur l’astronomie, encadrées par des passionnés, ultra compétents !

Retour en haut de Page

randonnée lac sainte-anne en famille, randonnée lac sainte-anne avec des enfants, lac miroir avec des enfants, lac miroir en famille

Laisser un commentaire