Le pas du Serpaton et la croix de Saint-Paul en raquettes

Balade familiale – Coucher de soleil sur les crêtes de Gresse-en-vercors

Avec les grosses chutes de neige de la semaine, et le beau soleil annoncé, nous n’avions qu’un envie ! Aller découvrir les crêtes au-dessus de Gresse-en-Vercors. L’office du tourisme propose un itinéraire balisé, et sans difficulté (si ce n’est le dénivelé). Nous sommes partis en début d’après-midi afin de pouvoir profiter des couleurs de fin de journée. C’est parti, on vous guide !

  • Distance : 7,3 km l’aller-retour
  • Dénivelé positif : 580 m de dénivelé positif jusqu’à la Croix de Saint-Paul (480m jusqu’au pas de Serpaton)
  • Altitude maximale : 1580 m au Pas de Serpaton, 1700m à la Croix Saint-Paul
  • Départ : Centre village de Gresse-en-Vercors, se garer près de l’Eglise
  • Durée : 5h au total (pauses et pic-nic compris)
  • Difficulté : moyen – Itinéraire balisé, sans risques (vérifier auprès de l’office du tourisme s’il est praticable). Le dénivelé est très correct avec de jeunes enfants, mais dans la neige, cela ajoute vite de la difficulté. La montée dans la forêt reste assez soutenue pour de jeunes enfants. La montée entre le pas de Serpaton et la Croix est très pentue et un peu glissante avec la neige. Mais en prenant son temps, cela passe sans souci. 
  • Itinéraire : itinéraire balisé n°8 ici, que nous avons prolongé jusqu’à la Croix de Saint-Paul et un peu au-delà (cf. carte / itinéraire GPX).
  • Carte : voir à la fin de l’article notre itinéraire précis

Le sentier fil directement à travers une jolie forêt sur un petit sentier. Il y a quelques petites zones en bordure du sentier sur la montée pour faire une pause pic-nic mais elles ne sont pas nombreuses. La montée est assez soutenue mais sans difficulté.

On débouche assez vite sur un petit plateau, donnant une vue panoramique sur les crêtes des hauts plateaux du Vercors.

Puis on poursuit sur une route d’été qui serpente, avec moins de pente, jusqu’au pas de Serpaton. Ici, vous trouverez une table de pic-nic et un banc pour profiter de la vue, cette fois-ci sur la vallée sud de Grenoble.

Une fois que l’on est là, qu’une seule envie, même si la grimpette qui s’annonce peut rebuter, c’est d’aller prendre encore un peu de la hauteur. On poursuit alors sur les crêtes, direction le sud. La pente est alors très raide, mais la vue à venir vaut l’effort !

On atteint très vite la Croix Saint-Paul. On continue un peu au-delà en marchant sur les crêtes.

Il est possible de continuer même jusqu’au rocher de Baconnet, mais il est déjà tard et le soleil va plonger derrière le Grand Veymont et nous laisser à l’ombre. Alors on attend un peu, ici, en jouant dans la neige, afin de profiter des couleurs rosées de la fin de journée.

Mais le froid nous rattrappe vite une fois à l’ombre, et nous reprenons le chemin du retour (identique à l’aller, sauf que l’on a coupé un peu dans la neige pour éviter les lacets de la route d’été) et sur les fesses c’est bien drôle !

On allume les frontales pour descendre dans la forêt et on revient très vite à notre point de départ.

Balade raquettes famille vercors, crête vercors, raquettes avec des enfants

Laisser un commentaire