Lac Sainte-Anne et Lac Miroir

Jolie randonnée familiale dans le Queyras à la découverte de lacs

Cette randonnée est certainement l’une des plus célèbres du Queyras. Le lac Saint-Anne est un lac d’origine glaciaire, à la couleur bleu-verte intense ne vous laissera pas indifférents ! Une petite chapelle trône également à côté du lac et ajoute du charme au site. Enfin, il est également possible de poursuivre jusqu’au lac miroir via une boucle pour admirer un lac supplémentaire dans un écrins de sapins au charme très différent.

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé positif : 600 m
  • Altitude maximale : 2403 m
  • Durée : environ 3h30
  • Départ : Ceillac, parking de Fond Chaurionde
  • Difficulté : aucune, si ce n’est la longueur.
  • Itinéraire : ici
  • Carte : voir à la fin de l’article

Nous avons parcouru cet itinéraire un début de mois de juillet. Sa célébrité nous faisait craindre qu’il y ait beaucoup de monde. A notre grande surprise, il y avait finalement assez peu de monde, que ce soit sur l’itinéraire ou au lac. Le parking au départ est assez petit par contre, et chaotique. C’est parti : la montée débute dans la forêt. C’est encore le printemps, et nous nous régalons avec les nombreuses fleurs !

Assez vite, le paysage s’ouvre et traverse un vallon, qui remonte dans les alpages. La dernière montée est plus pentue, et c’est vraiment l’espoir de découvrir un magnifique lac qui donne de l’énergie à notre petite troupe …

On atteint le lac et une pause pic-nic est bien méritée ! Nous profitons de ce magnifique cadre pour se restaurer. Nous sommes surpris de voir que des fleurs a priori récemment écloses sont immergées ! Le niveau du lac a probablement monté très récemment (pluies importantes quelques jours avant).

Nous poursuivons sur le sentier et croisons la petite chapelle qui surplombe le lac. Puis direction le lac miroir.

Nous atteignons le lac Miroir qui n’a pas volé son nom. Il est entouré de sapins, et malgré le vent, on peut observer un très bel effet miroir !

Enfin, nous redescendons à travers une piste (pas très agréable pour les genoux il faut le dire !), puis rejoignons un sentier qui longe (à distance) la route qui ramène au parking. Le sentier est entièrement ombragé.

Retour en haut de Page

randonnée lac sainte-anne en famille, randonnée lac sainte-anne avec des enfants, lac miroir avec des enfants, lac miroir en famille

Laisser un commentaire