Lac Achard en raquettes

Début 2021, alors que les divers confinements et couvre-feux alternaient contrariant nos différents plans de vacances, nous n’avons pas hésiter dès que nous avons pu aller passer un week-end à Chamrousse pour profiter de la neige et pour faire une balade en famille et en raquettes. Les remontées mécaniques étaient alors fermées, alors c’était l’occasion parfaite pour découvrir la station au calme. Le site de l’office du tourisme propose plusieurs itinéraires, très sympathiques et éloignés des remontées mécaniques. Nous avons eu un beau coup de cœur pour cet itinéraire, avec de magnifiques vues sur la vallée, et traversant des forêts, pour finir sur un lac (gelé).

  • Distance : 7,3 km l’aller-retour
  • Dénivelé positif : 300 m de dénivelé positif
  • Altitude maximale : 1917 m
  • Départ : Chamrousse 1750m – départ au niveau des motoneiges
  • Durée : 5h au total (pauses et pic-nic compris)
  • Difficulté : moyen – Le dénivelé est très correct avec de jeunes enfants, mais dans la neige, cela ajoute vite de la difficulté. Attention, l’itinéraire est balisé. Assurez-vous auprès de l’office du tourisme s’il est sécurisé ou non.  
  • Itinéraire : nous avons mixé les itinéraires suivants : ici et ici
  • Carte : voir à la fin de l’article notre itinéraire précis

Le sentier commence près des motoneiges à Chamrousse 1750. Le sentier est de suite très agréable et file dans la forêt. Il a neigé la veille et les arbres sont tout blancs ! Un vrai décor de rêve …

On commence à grimper davantage et on arrive à un point de vue qui donne sur la vallée avec le Vercors en fond. Nous avons le droit à une jolie mer de nuage.

On poursuit notre montée, doucement mais sûrement et on arrive au lac Achard. Il est tout gelé, certains marchent dessus. On ne le devine presque pas (à gauche sur la photo ci-dessous). C’est l’occasion de faire une bonne pause pic-nic !

Après le repas, on s’éloigne du lac et on en profite pour jouer un peu dans la neige fraîche ! Ce n’est pas tous les jours qu’il y a autant de neige vierge qui n’attend que nos foulées …

La descente se fait par un autre chemin et c’est plus sympa qu’un aller-retour !

Balade raquettes en famille, lac achard avec enfants, raquettes lac achard avec bébé

Randonnée refuge des bans avec enfants – randonnée écrins famille – vallon des bans avec bébé – refuge des bans en famille – randonnée écrins avec un bébé famille – refuge avec enfants

Laisser un commentaire