Intéressés par l’achat d’un van, nous avions décidé d’en louer un pour tester différents aménagements. Et nous avons planifié un WE avec nos amis dans le Jura. Le WE de l’ascension s’annonçait pluvieux mais qu’à cela ne tienne, nous étions équipés et surtout très motivés ! Suivez nous si vous voulez partir à la découverte de cascades, lacs et forêts, le tout dans un environnement très naturel !

1er jour
Les Cascades du Hérisson
Nous avons retrouvé nos amis directement aux abords des fameuses Cascades du Hérisson. Le printemps est incontestablement une bonne saison pour profiter de ces chutes. Par contre le sentier s’avère être très boueux et glissant bien qu’aménagé. Très bonnes chaussures indispensables et une grande vigilance ! Nous nous sommes garés au parking du Saut de la Forge, et avons descendu la rivière du Hérisson. Plusieurs cascades sont observables. Nous avons marché jusqu’à l’Eventail, et nous avons pic-niqué sur place. Puis nous sommes remontés, avons dépassé notre point de départ pour atteindre le Saut Girard. Enfin, nous sommes revenus au parking du Saut de la Forge. Cette boucle fait 7,5km et 190m de dénivelé. Les enfants étaient ravis de pouvoir marcher et papoter avec leurs copains ! L’itinéraire que nous avons réalisé est ici.
Topo / plan du sentier des cascades : ici et informations générales sur le site : ici







Le belvédère des 4 lacs
Nous effectuons une petite montée depuis un parking situé dans le hameau des Rollets (commune de La Chaux-Du-Dombief) pour aller admirer le panorama sur les 4 lacs : depuis le Pic de l’Aigle. Vous pouvez également marcher davantage dans la zone. La montée réalisée est assez courte (durée / distance) et accessible même avec de jeunes enfants.
Si vous voulez explorer davantage, voici l’itinéraire : https://www.jura-tourism.com/itineraire/pic-de-laigle-et-belvedere-des-4-lacs/


Notre spot de nuit : dans la forêt avec vue sur les plaines
Grâce à Park4Night, nous trouvons un joli spot tranquille sur une piste forestière, qui offre 2 à 3 places ainsi qu’un belvédère avec sa table de pic-nic ! Le tout à proximité immédiate d’une jolie forêt. Nous profitons de belles éclaircies entrecoupées de quelques petites averses. Les enfants jouent et construisent des cabanes dans la forêt. Ils sont aux anges. Nous, on profite du magnifique belvédère et du coucher de soleil.








2ème jour
Loulle, ses lapiaz et son site à pistes de dinosaures
La journée est très pluvieuse, et bien armés de nos vêtements de pluie, nous allons à la découverte du site à pistes de dinosaures de Loulle. Des panneaux explicatifs sur place nous apprennent qu’il y a 155 millions d’années des dinosaures ont marché à plusieurs reprises sur le sol meuble d’un rivage qui est devenu le plancher de la carrière de Loulle, dans le Jura. Ils ont laissé 1500 empreintes figées dans cette boue, devenue calcaire, et miraculeusement conservées. Une passerelle permet d’observer ces pistes, très fragiles et protégées. Un parking est situé à proximité immédiate de ce site.
Grâce à un itinéraire indiqué depuis le site à pistes de dinosaures, vous pouvez rejoindre le lapiaz de Loulle. Le lapiaz est une formation géologique résultant du ruissellement, dans les roches calcaires, de pluies qui dissolvent la roche. Ceci donne au final des rigoles, fissures et crevasses de tailles variables. Le Lapiaz de Loulle est superbe ! Une immense dalle calcaire sillonnée de crevasses où poussent toutes sortes de plantes. Vous pouvez aussi accéder à ce site directement grâce à un parking juste à côté.




Les Pertes de l’Ain
Après ces premières découvertes, et un repas à l’abri de la pluie sous nos auvans de van, nous profitons d’accalmies et d’éclaircies pour entamer le sentier des pertes de l’Ain.
L’itinéraire précis est décrit ici. Les pertes de l’Ain sont une gorge très étroite dans laquelle s’engouffre la rivière d’Ain. Près de la centrale hydro-électrique EDF, on aperçoit l’Ain qui jaillit en cascade (17m) après un cheminement souterrain dans les Pertes. Quand les eaux sont très fortes, elles surgissent en un sourd bouillonnement. L’itinéraire permet également de voir de jolies cascades de tufs.
Voir notre itinéraire ici : 5,5km et 180m de dénivelé positif.













Spot de nuit : dans les vignes d’Arbois
Nous nous installons sur un joli spot au milieu des vignes et profitons à nouveau de belles éclaircies en fin de journée et d’un coucher de soleil rougeoyant. Apéro, copains, soleil, et nature, le combo parfait !



3ème jour
La Cascade aux tufs – Les Planches Près Arbois
Ce site est très accessible, notamment pour les jeunes enfants. Bien entendu, il est aussi très prisé. Vous pouvez vous garer dans le village des Planches Près Arbois, à condition de s’y prendre tôt car le parking est vraiment petit et les possibilités de stationnement très faibles. Même au printemps, le site était fréquenté. On y retrouve plusieurs cascades et bassins aux eaux d’une couleur qui donnerait envie de se baigner, mais la baignade sur place est interdite. Vous pouvez déambuler le long des bassins, le terrain de jeu est infini pour les enfants ! Notre itinéraire est ici.








Après un pic-nic près du parking, où des tables sont à disposition, nous décidons de mettre fin à ce WE, un jour plus tôt que prévu. La pluie a raison de nous et la période Covid fait que les restaurants et tous les lieux de visite intérieurs sont fermés, ce qui nous aura empêché de faire un peu des pauses au sec.
Bilan du WE
- Le Jura offre de jolies balades très accessibles aux enfants, mais également très prisées ! Il ne faut pas hésiter à être matinal pour éviter la foule.
- La période du printemps est propice pour observer des cascades très fournies.
- Les spots de nuit étaient tout simplement magnifiques !
Nous avons maintenant très envie d’y retourner en automne pour profiter de ces jolis spectacles avec des couleurs orangées !
