Guadeloupe

Après  4 voyages en Guadeloupe de 3 semaines chacun (2007, 2010, 2014, 2018), nous partageons avec vous nos conseils, nos coups de cœurs et nos bonnes adresses.

Après un premier voyage sans enfant en 2007, nous y sommes retournés en 2010 avec Olivia 2 ans et Timothée 3 mois. En 2014, Olivia avait 6 ans, Timothée 4 ans. Enfin, en 2018, Olivia avait 8 ans, Timothée 6 ans et Agatha 2 ans. La Guadeloupe est adaptée aux différents âges, à condition d’être vigilants au soleil et à la chaleur. Les activités avec enfants sont nombreuses, le tout dans un cadre dépaysant et idyllique.

Basse-Terre ou Grande-Terre ?

La question récurrente ! Mais où poser les valises ?? La Guadeloupe est constituée de 2 îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre, radicalement opposées !

Basse-Terre est une île d’origine volcanique (on y trouve le volcan de la Soufrière), avec du relief, constituée de forêts tropicales et de belles plages au sable plutôt foncé (ocre, à noir).  Sur Basse-Terre, vous trouverez les activités de randonnée dans la forêt tropicale, le canyoning, la plongée (avec la réserve Cousteau), le kayak etc… Sans oublier de très belles plages, mais attention ce ne sont pas des plages de sable blanc, elles sont toutefois très belles (notamment la plage de Deshaies). Il y a également des distilleries, habitations (plantations de bananes, vanille, café etc…) et le célèbre jardin botanique de Coluche.

Basse-Terre : Cascade aux Ecrevisses – Plage de Malendure – Forêt tropicale – Plage de Grande Anse à Deshaies

Grande-Terre est une île plutôt plate, au climat sec et aride, avec des plages au sable très clair et eaux limpides selon les endroits. S’ajoutent à ces 2 îles principales les petites îles des Saintes, Désirade et Marie-Galante. Sur Grande-Terre, ce que nous aimons moins, c’est le côté plus touristique et les embouteillages. Les plages du sud de Grande-Terre sont moins sauvages (notamment Sainte-Anne, bien que très belle). Toutefois, il y a de très belles balades et activités à faire (la pointe des Châteaux, excursion vers l’ilet Petite Terre) et de belles plages au Nord de l’île.

Grande-Terre : Pointe des Châteaux – Pointe des Châteaux – Plage de Sainte-Anne

En Guadeloupe; il ne faut pas oublier les îles alentours qui regorgent de surprises et de coups de cœur. Nos préférées : l’île des Saintes : un petit condensé de Guadeloupe et de jolies plages.

Les Saintes : Vue sur la plage de Pompierre – Plage de Pompierre

Et l’île de Marie-Galante où l’on trouve les magnifiques plages de carte postale, complètement sauvages et très peu occupées (voire désertes si vous venez hors juillet/août). 

Marie-Galante : Plage de la Feuillère – Anse Canot

Vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire de goût pour choisir où poser ses valises. Mais si vous avez le temps, que vous chercher des activités sportives / natures avec les enfants et découvertes, que vous aimez plutôt le calme, nous vous conseillons de séjourner sur Basse-Terre près de la plage Malendure, centre d’activités (plongée, kayak, canyoning…) et de rayonner autour. De Malendure, située proche de la route de la traversée, vous pouvez rejoindre Grande-Terre et y séjourner pour la journée, afin de découvrir les incontournables de Grande-Terre (sur 2 journées). Et puis, finissez par une escapade à Marie-Galante, idéalement, 2-3 jours. Si le calme, et la plage sont ce que vous recherchez, n’hésitez pas à y passer plus longtemps, c’est le repos assuré et le paradis pour les enfants qui aiment se baigner et faire des châteaux de sable. Attention, toutefois, vous devez prendre en considération que les temps de trajet entre la Basse-Terre et la Grande-Terre sont non négligeables et allongés par les embouteillages de Pointe-à-Pitre et la route de la Traversée qui s’apparente à une route de montagne (sinueuse). Si vous souhaitez découvrir de manière équitable les 2 îles, il sera préférable de réserver successivement un logement sur chaque île.

Nos coups de cœur à Basse-Terre

Le canyoning en rivière naturelle dans la forêt tropicale (dès 7 ans)

Avec le prestataire Canopée, à Malendure. Une sortie d’une demi-journée, encadrée par un guide passionné, et très attentif à la sécurité. Les enfants ont adoré et en redemandent ! La découverte du canyoning dans une eau relativement chaude, et dans un environnement tropical est tout simplement magique !


La plantation Grand-Café

Voici une jolie plantation où vous apprendrez tout sur … la banane (et non pas le café !). La visite s’effectue dans une grosse remorque à l’arrière d’un tracteur. Le domaine a une jolie vue mer et en ressortant vous serez incollables sur la banane. Tout proche, vous pourrez visiter la Distillerie Longueteau et déguster ses très bons punchs.


L’habitation la Grivelière

Ce domaine, anciennement voué à la production de café, cacao et vanille, est l’un des ensembles les mieux conservés de Guadeloupe. De plus, le site (vallée, jardin) est magnifique et domine la vallée. Visite guidée et dégustation sont au programme. Une chouette table d’hôtes vous attend à la fin de votre visite.

Excursion en kayak vers les ilets Pigeon

Depuis la plage de Malendure, nous avons loué des kayak pour aller passer l’après-midi sur les ilets Pigeon. Nous avons débarqué sur l’un des ilets Pigeon (le plus grand) après une traversée d’environ 1,5km. Une impression d’être seuls au monde ! Vous apercevrez les bateaux de plongée qui profitent des fonds marins dans la réserve Cousteau. Attention à prendre suffisamment d’eau et de quoi se protéger du soleil ! Et n’oubliez pas vos masques/tubas. A noter qu’en 2018, il était requis que les enfants sachent nager pour pouvoir louer le kayak.

Un petit tour à pied rapide vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir une vue sur la côte de Malendure. Ouvrez-bien vos yeux, les Bernard-L’Ermite sont nombreux. 


Le jardin botanique de Deshaies

Nous aimons les jardins botaniques, mais sous les tropiques l’expérience est encore plus surprenante ! Et si vous n’êtes pas fans de botanique, les lieux sont propices à une balade agréable, avec ses cascades et sa vue mer. Ce jardin est classé « Jardin remarquable », et fut la propriété de Coluche. Beaucoup de petits panneaux explicatifs vous permettent de découvrir les essences locales.

Les enfants se régaleront de donner à manger aux poissons rouges ou aux perruches, et à observer les oiseaux. Le restaurant est une chouette halte, avec une jolie terrasse dans un écrin de verdure. Vous trouverez également une aire de jeux, vue sur mer, et aménagée avec des tables de pique-nique ombragées.

La plage de Grande Anse à Deshaies

Grande Anse, située au nord de Deshaies, est une des plus belles plages de Basse-Terre. Elle est grande et bordée d’une forêt tropicale et de magnifiques cocotiers. Ce n’est pas la plus adaptée pour de jeunes enfants car les fonds marins tombent vite et il peut y avoir des courants forts, mais elle est à ne pas manquer !

La plongée à Malendure et les ilets Pigeon

Située au nord de Bouillante, la plage de Malendure, de sable presque noir, est connue pour la réserve Cousteau, un espace sous-marin protégé autour des ilets Pigeon. C’est le coin touristique de Basse-Terre où l’on retrouve les centres de plongée, les loueurs de Kayak (voir plus haut), les excursions de canyoning (voir plus haut). Vous n’y serez pas seuls, mais pour pratiquer des activités aisément, c’est un super spot. Pour vivre l’ambiance locale, n’hésitez pas à venir le WE, quand les familles locales viennent profiter de la plage. Vous aurez également des restaurants, et lolos (snacks ambulants – goûtez aux « bokit » !) sur place. Ne ratez pas le coucher de soleil sur les ilets Pigeon !

Si vous êtes tentés par la plongée, plusieurs centres proposent des plongées d’exploration (jour et nuit, dont épave), des formations et des baptêmes dès 8 ans. Nous en avons testé plusieurs et les avons tous apprécié ! Bonne ambiance garantie ! Timothée a en 2018 (8 ans) réalisé plusieurs plongées afin d’obtenir son diplôme de « Plongeur d’argent » qui permet d’aller jusqu’à 6m de profondeur.  Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’explorer à la bouteille les fonds, il y a toujours la possibilité de faire du snorkeling depuis la plage, ou de prendre place à bord d’un bateau à fond de verre au départ de la plage.


Les balades et randonnées

La cascade aux écrevisses et le sentier de la Maison de la forêt

La cascade aux écrevisses est une magnifique cascade très facile d’accès, car aménagée pour les poussettes et personnes à mobilité réduite. Elle est très courte (10 min aller-retour). Il est possible de se baigner sur place. Le coin est connu et sa facilité d’accès en fait un lieu très prisé, mais elle vaut le détour !

La maison de la forêt marque le départ de plusieurs balades très courtes permettant une immersion garantie dans la forêt tropicale. Le sentier de la découverte (très facile, 1h, 1,5km) est très accessible avec de jeunes enfants. Vous avez également des sentiers un peu plus longs : la trace des ruisseaux (1h15, 3km) et la trace de la rivière Quiock (2h30, 4,5km). Les sentiers sont balisés et vous pouvez obtenir un dépliant à la maison de la forêt. Vigilance après des épisodes pluvieux car les sentiers peuvent être très glissants.

Information sur le sentier de la découverte ici

La chute du Galion

La chute du Galion, au pied de la soufrière sur la commune de Saint-Claude, vous offrira un magnifique spectacle : une chute de 40m de hauteur dans un écrin de verdure. Elle se mérite : elle est assez courte (2h30, 4km, 140m de dénivelée), mais présente quelques difficultés : terrain parfois très glissant, tronçons un peu boueux, et des cordes sur le dernier tronçon nécessitant un peu d’escalade. 

Topo disponible ici

Les parcs

Le parc zoologique et botanique des Mamelles

Ce parc, situé sur la route de la traversée, au cœur de la forêt tropicale, est agréable. Il offre en plus de la faune et flore locale, des aires de jeux suspendues dans les arbres.

Le Tapeur, parc aventure en forêt tropicale

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, un accrobranche accessible dès 3/4 ans, vous offrira la possibilité de dégourdir les plus jeunes. Nous avons toutefois été déçus par le fait que les parcours prévus pour les plus jeunes étaient assez difficiles en raison d’une hauteur trop grande des équipements (lignes de vie difficile à atteindre).

Les Saintes

Les Saintes se composent de deux petites îles Terre-de-haut et Terre-de-bas et d’autres ilets inhabités. Terre-de-haut possède une magnifique rade que l’on peut admirer depuis les hauteurs. Pour savourer pleinement l’île, nous vous conseillons de dormir une nuit sur place et ainsi pouvoir goûter à la quiétude de l’île une fois tous les bateaux journaliers repartis. Nous avions parcouru l’île uniquement à pied avec nos enfants de 4 et 6 ans. Pas besoin de louer de scooter selon nous si vous y passer 2 jours et que vous aimez prendre votre temps et vous imprégner des lieux.

Le fort Napoléon

Même si vous n’êtes pas adeptes des visites, la grimpette au fort est obligatoire pour pouvoir observer la magnifique vue depuis là-haut ! Une petite visite du fort est possible, et ne ratez pas les jolis jardins.

La plage de Pompierre

La plage de Pompierre est simplement magnifique avec sa forme en arc presque refermée. Pour bien apprécier cette plage, nous vous conseillons d’emprunter le sentier de randonnée qui monte jusqu’au Morne Morel (voir ci-dessous) et qui permet d’avoir une vue d’en haut sur la plage. Vous pourrez finir ensuite par une baignade et du snorkeling. La plage possède de l’ombre et des tables de pique-nique.

La randonnée du Morne Morel

Une chouette balade permet de s’imprégner des paysages de Terre-de-Haut et de finir par une vue tout simplement magnifique sur le plage de Pompierre. A la redescente, vous pouvez bifurquer vers la plage de Pompierre pour aller vous y baigner, une chouette récompense pour les enfants !

Durée : 2h, longueur : 2,7km et dénivelée 135m.

Topo disponible ici

Marie-Galante

Marie-Galante, surnommée la « galette » de par sa forme assez aplatie, ou encore l’île « aux cent moulins » est l’île de la canne à sucre par excellence. Une grande partie de ses terres est cultivée et alimentent les 3 distilleries sur place. Marie-Galante comporte certaines des plus belles plages de Guadeloupe, et offre de jolies balades à travers champs, et en littoral. Marie-Galante n’est pas ultradéveloppée en offre touristique, ce qui est très plaisant car il n’y a pas foule du tout. Mais c’est à savoir car en basse saison par exemple, il pourrait vous être difficile de trouver un club de plongée ouvert. A vérifier avant de partir ! Marie-Galante bénéficie d’un calme et d’une tranquillité pour vraiment déconnecter.

La plage de la Feuillère

La plage de la feuillère fait partie des plus belles plages de la Guadeloupe. Avec ses palmiers, son sable et sa longueur, c’est la plage de carte postale. Avec de jeunes enfants, ce n’est pas notre préférée car il y a pas mal de vagues, mais une halte s’impose ! Petit bémol, la route n’est pas très loin, mais elle n’en reste pas moins magnifique et impressionnante par sa longueur !

Anse Canot

L’Anse Canot se situe au Nord-Ouest de Marie-Galante à Saint-Louis. C’est incontestablement notre plage préférée de Marie-Galante. Comme la plupart, elle est lovée dans un petit écrin de verdure, vierge de construction. Les eaux sont claires et calmes. Elle est petite, mais n’est jamais bondée. Elle est très facile d’accès avec un parking juste à côté, et de l’ombre. En prime, il est facile d’y faire du snorkeling afin d’observer la faune sous-marine des environs.

Anse Mays – Moustique

Pour varier les plaisirs, il y a également l’Anse de Mays – Moustique juste au sud de l’Anse Canot, qui est également très belle, et qui s’étire sur une grande distance. Il est possible d’y trouver un peu d’ombre. Elle est également lovée dans un petit écrin vert !

Nous n’avons pas cité toutes les plages de l’île, à vous de les découvrir !

Rivière de Vieux-Fort

Dans les environs de Saint-Louis, comme petite balade divertissante avec des enfants, vous pouvez louer un pédalo pour aller naviguer sur la rivière du Vieux-Fort. Le dépaysement est garanti !

Les moulins et les distilleries

L’habitation Murat, une des exploitations sucrières les plus prospères au XIXème siècle, peut faire l’objet d’une visite agréable, entre deux séances de plage et châteaux de sable.

3 distilleries se visitent sur l’île : les distilleries Bielle, Bellevue et du Père-Labat. Même s’il n’y a pas masse d’explications, cela permet de s’approcher des installations, comme la distillerie de Bellevue ci-dessous. Et de poursuivre avec une dégustation, et pourquoi pas repartir avec un des meilleurs rhums vieux de Guadeloupe !

Ensuite, n’hésitez pas à parcourir l’île : son littoral et son cœur. Vous pourrez apercevoir des moulins, d’autres jolies plages ou falaises ! Et si vous restez sur place un peu plus, pourquoi ne pas tenter une petite séance de poterie pour façonner un moulin de l’île, avec Sylvain (près de Bielle – 0590977821) ?

Grande-Terre

La pointe des châteaux

Après vous êtes garés sur le parking et avoir marché une quinzaine de minutes (attention au soleil qui cogne très fort ici ! et au vent), vous atteindrez un éperon rocheux dominé par une croix. D’ici vous pouvez voire la Désirade et la mer fouettant les côtes. Le chemin est majoritairement dallé est facile d’accès, mais évitez les heures de milieu de journée car la chaleur est écrasante ici (sentier clair) même si la distance est courte, et évitez les jours de vent car cela peut être dangereux.

L’excursion sur les îles de la Petite Terre

Si nous ne sommes pas fan de Grande-Terre, les îles de la Petite Terre, au large de Saint-François sont un incontournable. En une heure de traversée, vous atteindrez cette réserve naturelle inhabitée, peuplée d’oiseaux et d’iguanes en pagaille. Bordé d’un lagon aux eaux limpides et calmes est le lieu parfait pour faire du snorkeling. Les poissons seront au rendez-vous et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins citrons juvéniles. Choisissez bien votre compagnie. Les traversées en grand catamaran sont nos préférées. Vous dégusterez un barbecue local de poissons et pourrez partir à la découverte de l’île à pied, son phare et ses côtes déchiquetées.  A noter que vous ne serez pas seuls comme Robinson Crusoé, car cette excursion est prisée, et il y aura plusieurs bateaux, mais la déplacement en vaut quand même la peine.

Les plages de Grande Terre

Grande-Terre est réputée pour ses très belles plages. La plage de Sainte-Anne offre effectivement des eaux paisibles et cristallines, le tout dans une ambiance locale. Mais sachez que la plage est proche de la route. La plage de Saint-François est également sympathique !

Les plages du Nord de Grande-Terre sont selon nous plus sauvages et offrent une jolie alternative. Citons celle du Souffleur à Port-Louis, à l’ambiance très familiale :

La Guadeloupe avec un bébé

La Guadeloupe est très dépaysante tout en apportant le confort de la France (achats pour bébé, infrastructures sanitaires etc…). Nous n’avons éprouvé aucune difficulté de ce côté là lors de notre voyage avec Timothée, âgé de 3 mois. Par contre, il faut bien intégrer qu’une des activités principales étant la plage ou les activités bord de mer, il faut être bien équipé pour que le voyage reste agréable. Il faut être vigilant à la chaleur et bien choisir sa période.

Les moustiques

Il sévit périodiquement des épidémies de dengue transmis par le moustique. Il est donc impératif de prévoir le nécessaire pour se protéger des moustiques : des répulsifs adaptés aux enfants ou bébé. Prévoyez une moustiquaire pour le lit de bébé si votre hébergement ne la fournit pas.

Le soleil

Ne vous faîtes pas piéger par le soleil guadeloupéen. L’index UV en Guadeloupe est plus important que l’index UV en France en été. Il faut donc être vigilant sur la protection à apporter aux enfants. Prévoyez des tenues anti-UV (shorty) pour profiter sereinement de la plage, et des lunettes de soleil confortables. Une tente de plage anti-UV pour installer votre bébé est le must !

La chaleur

Il peut à certaines périodes de l’année faire très chaud en Guadeloupe, et très humide. Des températures de 40° sont possibles ponctuellement. Dans ce cas, adaptez votre programme et soyez bien vigilants à l’hydratation. Si vous utilisez un porte-bébé, pensez à en prévoir un très léger / aéré dans la mesure du possible.

L’équipement

Nous avons parlé de la tente anti-UV, des habits anti-UV et des équipements anti-moustiques. Un plus à avoir est une bonne paire de sandale de marche aquatique, pour pouvoir patauger dans la mer, mais aussi dans les rivières, ou parcourir les sentiers. Nous sommes fans des sandales aquatiques de la marque Keen qui sont un très bon mixte et sèchent extrêmement vite. Elles sont également confortables, c’est LA paire de chaussures à avoir en plus des tongs ! 

Quel mode d’hébergement ?

Sans aucun appel, l’hébergement le plus pratique est la lotation de gîte ou bungalow selon nous. La Guadeloupe offre en location des hébergements plus adaptés que les chambres d’hôtels. Ces locations, souvent sous forme de bungalow, offrent des extérieurs à la végétation luxuriante, une terrasse privée etc… Avec de jeunes enfants qui pourraient encore faire la sieste, essayez de choisir un hébergement avec piscine, cela permet d’alterner avec la mer et la plage.

Nous vous conseillons selon la durée de votre voyage d’opter pour des locations d’une semaine minimum chacune. Pour une première visite, vous pouvez opter pour une semaine sur Basse-Terre (Bouillante ou Deshaies) et une semaine sur Grande-Terre vers Saint-François, à laquelle vous pourrez ajouter une escale vers les Saintes ou Marie-Galante. Si vous êtes convaincus par Basse-Terre comme nous, alors optez directement pour 2 semaines à Basse-Terre et explorez les incontournables des Grande-Terre à la journée de manière ponctuelle.

Notre adresse préférée sur Basse-terre est Gwo Caillou. Les bungalows sont spacieux et fonctionnels, et suffisamment espacés pour avoir de l’intimité. La piscine sécurisée est au top et les jardins sont magnifiques.

Sur Marie-Galante, nous avons loué une fois cette maison, à l’emplacement et à la vue top, mais dont la propreté de la piscine n’était pas au top : Kasalime.

Nos lectures

Hormis les guides classiques (Routard) pour visiter l’île, voici des idées de livre pour vous guider dans la préparation de votre voyage :

  • Topoguide de la FFR « La Guadeloupe et ses îles … à pied »
  • La Guadeloupe entre Terre et Mer
  • Balades aux Saintes aux Editions du Pélican
  • Balades à la Guadeloupe aux Editions du Pélican 

Pour les enfants, ne ratez pas la série de « Choubouloute », la « Martine » locale qui permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locale par exemple à travers des livres d’enfants. Ces livres sont en vente en métropole, mais également vendus dans toutes les boutiques sur place (zoo, etc..). 

Voyages Guadeloupe avec un bébé – Voyage Guadeloupe en famille – Que faire en Guadeloupe avec un bébé – Voyage Guadeloupe avec des enfants – Guadeloupe enfants