DOLCE VIA – Ardèche

Rando-vélo en famille sur la voie verte DOLCE VIA le long de l’Eyrieux en Ardèche

Après une première expérience en vélo sur la Vélofrancette, nous avons retenté l’expérience du circuit itinérant à vélo, en Ardèche cette fois-ci, sur la Dolce Via. Nous avons effectué cet itinéraire à 5, en août 2020, avec Olivia 11 ans, Timothée 10 ans et Agatha 4 ans.

Choix de l’itinéraire : notre choix s’est porté sur la Dolce Via qui a l’avantage de présenter des étapes courtes et largement accessibles à des enfants de 7/10 ans. L’itinéraire est uniquement composé de voies vertes, critère très important pour nous, et promettait d’offrir de jolis paysages de verdure, en bord de rivière : l’Eyrieux. Enfin, directement sur l’itinéraire ou à proximité immédiate, plusieurs activités sont présentes (randonnées, accrobranche, baignade, visite de villages, piscine etc…) ainsi que des campings. A noter que l’itinéraire est en pente dans un sens, donc il faut bien choisir ses étapes !

Choix de la période : nous voulions notre séjour très flexible, et pouvoir adapter notre départ en fonction de la météo (notre première expérience ayant été trèèès pluvieuse). Mais nous voulions aussi profiter des baignades… Donc nous nous sommes orientés vers la période autour du 15 août et avons attendu la fenêtre de beau temps ! La période après le 15 août est réputée moins chargée selon les campings contactés (possibilité de réserver le jour même). Cela s’est confirmé sur place : nous avions réservé le camping du 1er jour. Nous avons eu de la place avant le 15 août mais sur des emplacements non ombragés. Après le 15 août, nous n’avons rencontré aucune difficulté de réservation le jour-même pour des emplacements agréables.

JOUR 1 – Mardi 11 août – LAMASTRE -> LE CHEYLARD (20km, 275 D+ et 190 D-, vitesse moyenne 11km/h)

Nous souhaitions prendre le Mastrou, un joli train à vapeur au départ de Tournon jusqu’à Lamastre. Il permet d’observer les gorges du Doux, mais le caractère non flexible des billets (non échangeables, non remboursables) et la nécessité de réserver longtemps en avance pour les vélos nous a dissuadé de réserver. Nous avons donc décidé de partir de Lamastre après avoir garé la voiture (sur le parking du marché, situé juste à côté de la voie verte). Le premier tronçon est sympathique et nous met dans l’ambiance, tantôt ombragé, tantôt au soleil. Mais il faudra être encore un peu patient pour découvrir l’Eyrieux.

Nous faisons des pauses au gré des Géocaches car l’itinéraire de la Dolce Via en est truffé, pour le plus grand bonheur de nos petits géocacheurs.

Nous voilà vite arrivés au Cheylard, où nous installons la tente au camping du Cheylard, situé sur la Dolce Via et en bord de l’Eyrieux. Peu de terrains sont ombragés, et les énormes chaleurs nous conduisent à vite aller nous rafraîchir au bord de la rivière où on trouve une petite plage aménagée. Ce n’est pas le bord de rivière que l’on a préféré mais il fait office de rafraîchissement et de divertissement pour les enfants !

JOUR 2 – Mercredi 12 août – LE CHEYLARD

Nous décidons d’aller visiter le Cheylard, son marché et le château de la Chèze qui surplombe le village du Cheylard. Depuis le camping à vélo, le centre-ville (par la route) n’est pas loin.

L’après-midi, une visite de l’Arche des Métiers, petit musée sur les activités et la géographie locales nous permet d’en apprendre plus sur les industries historiques de la région. On finit par un escape game privé dans le musée.

Dans les environs du Cheylard : la base nautique Eyrium (fermée en raison du Covid) est non loin du camping à vélo.

Pratique : on trouve au camping un dépôt de bain, un snack/bar et des pizzas à emporter le soir.

JOUR 3 – Jeudi 13 août –  LE CHEYLARD – SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS (10km, 130 D+, 20m D-, vitesse moyenne 11km/h)

Après une petite mésaventure sur un des vélos, nécessitant réparation dans un magasin local à proximité du camping, nous prenons la direction de Saint-Martin-de-Valamas. La pente montante est légère et le tronçon toujours aussi agréable, partiellement ombragé, et le long de l’Eyrieux.

Nous arrivons au camping de Saint-Martin-De-Valamas, joli coup de cœur, avec un accès à la rivière, dans un cadre très naturel, et un emplacement partiellement ombragé. Après une découverte du village, direction la rivière pour se rafraîchir ! La baignade est très adaptée pour les jeunes enfants, mais également pour les plus grands pouvant donner libre cours à leur imagination pour fabriquer des barrages de toutes sortes ou pour bouquiner.

JOUR 4 – Vendredi 14 août – SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

On laisse les vélos pour une journée, pour randonner jusqu’au Château de Rochebonne (14km, 600 D+ et 600m D-). L’ascension se fait sous le soleil et nous permet d’avoir une jolie vue sur le village de Saint-Martin-de-Valamas et sur la vallée.

Heureusement que des Geocaches agrémentent le parcours et nous donnent l’occasion de faire des pauses. Nous sommes quasiment seuls sur cet itinéraire et à mesure que l’on se rapproche des ruines, nous comprenons que la vue vaut bien l’effort que l’on est en train de fournir ! Agatha tient bon jusqu’en haut mais le porte-bébé nous sera utile pour la redescente.

Une fois arrivés au sommet, nous sommes en effet récompensés par une magnifique vue sur la vallée, et nous pique-niquons dans les ruines du château perché en bord de roche, à moitié dans le vide.  

Pour plus d’informations sur cette randonnée, c’est par ici !

De retour au camping, on se détend (encore) en bord de la rivière qui passe au pied de notre camping à Saint-Martin de Valamas !

JOUR 5 – Samedi 15 août – SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS -> SAINT-AGREVE -> SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS (Aller : 17,5km, 550m D+, vitesse moyenne 8,5km/h et Retour : 17,5km, 550mD-, vitesse moyenne 18km/h)

Nous apprécions tellement le cadre de ce camping et de l’accès à la rivière qui jouit d’une grande tranquillité que nous décidons d’y rester une nuit supplémentaire et de monter en vélo à Saint-Agrève, étape qu’à l’origine nous avions écarté en raison du dénivelé trop important.

Nous nous lançons donc sur ce tronçon, mais sans nos sacoches laissées au camping, et nous nous sentons légers ! Enfin presque, parce que quand même, ça monte doucement, mais sûrement !

Le parcours continue à longer l’Eyrieux, mais ce sont principalement les jolis ponts et tunnels qui font l’’intérêt de ce tronçon que nous apprécions particulièrement !  

Après une pause déjeuner à Saint-Agrève, nous rebroussons chemin, et retournons à notre camping profiter de la rivière.

Pratique : au camping de Saint-Martin, on bénéficie d’un dépôt de pain, et de camions de food-truck certains soirs. Un restaurant se trouve à proximité à pied.

JOUR 6 – Dimanche 16 août – SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS -> LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX (35km)

C’est la plus longue étape, mais qui passe très bien étant donnée la pente descendante. Le tronçon est moins isolé et tangente davantage des habitations et la ville. C’est peut-être celui que l’on apprécie moins, car moins isolé et plus proche de la ville. Mais il offre sur la fin de magnifiques vues sur l’Eyrieux.

Nous sommes bien contents d’arriver et de découvrir notre camping le Mas de Champel aux Ollières sur Eyrieux, en bordure de rivière encore, avec une jolie piscine et un coin pour les jeunes enfants très ludique, et une aire de jeux. Les enfants adoptent le camping et particulièrement la piscine !

Dans ce camping, on retrouve une des familles avec qui on avait sympathisé et logé une nuit dans le même camping. Les enfants sont ravis. Nous, nous avons l’impression de connaître tout le monde, comme si on était chez nous. Les discussions se font très facilement sur la voie verte. Les familles comparent les matériels, demandent des informations, donnent les bons plans de l’étape d’après. On papote, on se quitte et parfois on se retrouve 1 ou 2 jours plus tard ! C’est le côté très convivial de la Dolce Via !

JOUR 7 – Lundi 17 août – LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX

C’est parti en vélo pour rejoindre le parc aventure AQUAROCK situé sur la Dolce via, à proximité du camping. Un beau parc aventure à mi-chemin entre l’acrobranche et la via-ferrata !  Il y a même 2 parcours très sympas dès 4 ans (et plus d’un mètre), pour que toute la famille en profite. Facile d’y passer la demi-journée !

On reprend nos vélos pour retourner au camping, et on profite encore de ces vues à tomber sur l’Eyrieux ! On ne s’en lasse pas !

Nous profitons encore un peu des jolies vues sur l’Eyrieux situées entre le par cet notre camping et puis nous rentrons au camping car tout le monde est bien fatigué ! Ce sera piscine pour les uns, lecture ou jeux pour les autres.

Pour le programme du lendemain, nous hésitons ! Poursuivre jusqu’à Charmes-Sur-Rhône ou rentrer ? Les enfants votent pour rentrer. Il faut dire qu’on a emménagé 10 jours auparavant dans une nouvelle maison et qu’ils ont hâte d’en profiter. Du côté des parents, nous ne sommes pas convaincus de l’intérêt de cette dernière portion, alors les enfants, majoritaires, l’emportent ! Les vacances vélo sont finies !!

Pratique – Camping des Ollières : dépôt de pain, un peu d’épicerie sur place, un restaurant correct, et possibilité de snack le midi (sur réservation au moment de notre passage).

Bilan : on a adoré ! Les courtes étapes permettent vraiment de chiller après l’étape quotidienne ou la visite du jour et de profiter des lieux. La proximité de rivières ou de piscine est un must pour les enfants. La facilité du ravitaillement et la présence de restaurants est appréciable. On la referait presque !

Notre équipement :

Equipement de bivouac : une tente Nigor Wicki up 5 personnes, des duvets (température confort 15°), des matelas Thermarest Prolite (taille 119cm pour Agatha 4 ans et tailles 168cm et 183cm pour les autres), une lanterne LUCI, des lampes frontales PETZL, des sièges et une table HELINOX ultra-légers et ultra-compacts.

Equipement de vélo : un VTC pour Mélia, un VTT pour Loïc avec des pneus de VTC, des VTT pour les aînés, et un vélo enfant pour Agatha remorqué par la barre de remorquage Follow-Me. Pour le portage : une remorque BOB YAK et son sac, et des sacoches Ortlieb.

Répartition des charges et équipements : la tente, les duvets, les matelas et les sièges/table dans la remorque. Le reste de l’équipement dans les sacoches : 2 en taille 12,5l pour chacun des aînés, 2 en taille 20l / 2 en taille 12,5l et 1 en taille 30l sur le porte-bagage pour le papa. Avec cela, nous avions largement de la place pour stocker nos affaires, de la nourriture, et un peu de livres/jouets.  

Equipement de randonnée : un porte-bébé (P4 preschool Ling ling d’amour), des sandales de randonnée aquatique Keen et chaussures de marches, lunettes de soleil, buffs.

Randovélo avec bébé en ardèche Randonnée vélo en famille Vélo avec bébé