Cirque de Saint-Même

Découverte du Cirque de Saint-Même et ses cascades en famille

Ce site naturel mérite le détour si vous passez près de Saint-Pierre d’Entremont. Le site est très fréquenté en été, si bien que le parking est payant et bien souvent saturé. Un moyen de profiter du calme du site est de le visiter en dehors de l’été, et tôt dans la journée.

  • Distance : 2,8 km
  • Dénivelé positif : 180m
  • Altitude maximale : 1028m
  • Durée : environ 1h30
  • Départ : Saint-Même-d’en-Haut (855m) – L’accès au parking de Saint-Même-d’en-haut est réglementé en haute saison. Si les 200 places sont prises, vous pouvez vous garer à Saint-Même-d’en-bas, ce qui rajoute une petite demi-heure de marche. Si vous ne souhaitez pas rallonger la balade, il vous faudra attendre qu’une place se libère (gestion par des personnes dédiées).
  • Difficulté : aucune, le sentier est bon est le dénivelé faible. Attention par temps neigeux, il est très glissant.
  • Itinéraire : ici
  • Carte : voir à la fin de l’article

Nous l’avons visité en novembre à 9h, et nous étions quasiment seuls. Le sentier parcours une forêt pour atteindre le fond du cirque. Vous pourrez admirer quatre cascades qui dévalent le fond du crique, au cœur duquel se niche la grotte du Guiers Vif. Pour accéder à la grotte, voir la variante à la fin de l’article.

Le chemin monte en lacet dans une forêt, et passe par le belvédère qui permet d’admirer la Pisse du Guiers.

Il faut ensuite poursuivre le chemin vers la Grande cascade. Vous pourrez descendre au plus près du torrent en pied de cascade en traversant la passerelle.

Le sentier se poursuit après la passerelle et permet de retourner au parking.

Pour aller plus loin : l’accès aux sources du Guiers se fait par le dessus de la Grande Cascade. Vigilance, car le retour proposé par le Pas Ruat est difficile et glissant. La variante avec accès à la Grotte fait environ 4km au total et environ 300m de dénivelé. L’itinéraire est décrit ici.

Retour en haut de Page

Laisser un commentaire