Cabane de Chaumailloux en automne

L’automne est une jolie saison pour randonner. Certes, il fait plus froid, le temps peut être plus mitigé, mais les couleurs sont un régal pour les yeux. La cabane de Chaumailloux située sur les Hauts Plateaux du Vercors, est atteignable au départ de Chichilianne et permet d’atteindre des lieux de la résistance.

  • Distance : 9km
  • Dénivelé positif : 500m
  • Altitude maximale : 1644m
  • Départ : Parking Les Fourcheaux après le hameau Richardière situé à Chichilliane
  • Durée : environ 4h15, pauses incluses
  • Difficulté : moyenne – La pente est assez soutenue car le dénivelé est assez important sur une courte distance, ce qui peut fatiguer les plus jeunes.
  • Itinéraire : ici
  • Carte : voir à la fin de l’article

Nous avions décidé de passer quelques jours dans le Vercors, inspirés du livre « Vercors – Les sentiers de la résistance » de Jean Daumas . Nous avons dormi au parking des Fourcheaux, grâce à notre tente. Aucune interdiction de camper sur place, et nous étions seuls. Nous voilà donc sur place de bon matin pour effectuer cette randonnée.

La montée se fait sur un sentier caillouteux, abrités en partie par des arbres aux couleurs automnales. Les vues au fur et à mesure sont toutes aussi belles les unes que les autres.

En bordure de chemin, des pentes ravinées et formées d’éboulis dévoilent une jolie cascade et des bouquetins déambulent. Nous en croiseront plusieurs à l’aller et au retour.

On atteint ensuite une plate-forme, avec une vue très dégagée !

Il ne nous reste plus longtemps pour atteindre enfin le memorial du pas de l’Aiguille. Un peu d’histoire sur le drame du pas de l’aiguille : le 22 juillet 1944 une vingtaine de maquisards issus du coin se réfugièrent dans la grotte, pris par surprise par les allemands qui arrivèrent depuis les Hauts-Plateaux. Après une nuit, les allemands usèrent de tous les stratagèmes (tirs, grenades) pour faire sortir les hommes. Les rescapés, décidèrent après 36h de lutte de tenter une sortie de nuit dans le brouillard. Le mémorial du pas de l’aiguille abrite des victimes des combats du mois de juillet 1944.

Après la découverte de ces hauts lieux d’histoire qui ne peuvent laisser indifférents, nous débouchons sur cette belle cuvette verdoyante au milieu de laquelle la cabane de Chaumailloux siège. Un paysage d’une tranquillité absolue. La cabane, de forme hexagonale, a été rénovée récemment. On s’y abrite pour manger.

On déambule ensuite aux alentours, afin de profiter du Mont Aiguille et de ces vues à couper le souffle. C’est sûr nous reviendrons ! Nous reprenons notre route par le même chemin.

Les bouquetins sont encore de la partie !

Et nous finissons cette super balade d’automne avec des images plein la tête !

Laisser un commentaire