Bivouac avec un bébé au lac de Pormenaz

Lors d’un séjour vacances outdoor à Vallorcine, dans la vallée de Chamonix, nous en avons profité pour nous lancer dans des randonnées avec bivouac. Forts de notre premier bivouac en famille près des lacs de Chésérys, nous avons retenté l’expérience quelques jours après. Nous avions repéré un itinéraire menant au lac de Pormenaz dans le Haut-Giffre, au pied de la chaîne des Fiz.

  • Distance : 8 km le 1er jour, 4,6 km le 2ème jour
  • Dénivelé positif : Environ 800m de dénivelé positif le premier jour, 700m de dénivelé négatif le deuxième jour
  • Altitude maximale : 1976 m
  • Départ : Lac vert à Passy-Plaine-Joux
  • Durée : environ 3h aller, 2h retour, sans les pauses
  • Difficulté : moyenne – Le retour se fait via des passages équipés d’échelles, avec une pente soutenue. Ces passages sont contre-indiquées aux personnes sujettes au vertige ou aux jeunes enfants qui ne sont pas portés. Il est toujours possible de revenir par le même itinéraire que le premier jour.
  • Itinéraire ici pour le premier jour et ici pour le deuxième jour
  • Carte : voir à la fin de l’article

Nous sommes partis avec nos 3 enfants âgés de 1, 8 et 9 ans. L’itinéraire débute au lac vert. Désormais, l’accès en voiture n’y est plus possible l’été en raison de la sur-fréquentation. Il faut se garer à Passy-Plaine-Joux, près de l’aire de décollage des parapentes. Des navettes gratuites en mini-bus très régulières (environ toutes les 10 minutes) vous amènent jusqu’au Lac vert. Vous pouvez également effectuer ce tronçon à pied, mais il n’a pas grand intérêt.

Dès le début donc, vous pouvez prendre à gaucher (voir carte) pour prendre le sentier qui surplombe le Lac Vert et ainsi avoir une jolie vue puis il vous faudra retourner sur vos pas pour reprendre la direction du lac de Pormenaz.

L’itinéraire monte à travers une large piste ombragée. Vous atteindrez d’abord le refuge du Chatelet d’Ayères. Vous traverserez ensuite en direction des Chalets du Souay, à travers des alpages et vous approcherez de plus en plus des Fiz.

Ensuite après avoir traversé le torrent du SOuay, il faut se diriger vers le refuge de Moede-Anterne. La fatigue se fait sentir, les sacs se font lourds ! Nous arrivons en fin d’après-midi au Lac d’Anterne et il est déjà temps d’installer la tente. Les enfants profitent de jouer à l’extérieur jusqu’à ce que le soleil se cacher !

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons à l’ombre, sous un ciel bleu magnifique. On attend alors patiemment que le soleil vienne nous réchauffer et éclaire la totalité du lac. Les premières heures du matin, sans vent nous offre un massif des Fiz se reflétant parfaitement dans le lac ! Tout simplement magnifique.

Pendant que nous faisons le tour du lac pour le prendre en photo sous toutes ses coutures, les enfants jouent encore. Et puis, il faut tout remballer, et préparer l’itinéraire de la matinée.

C’est parti pour la redescente où nous empruntons le passage de la Chorde. Celui-ci a une pente très soutenue et de nombreux passages sont très rocheux, avec des marches en ferrailles, des échelles et des câbles. Cela demande un peu de vigilance, particulièrement avec les sacs un peu chargés, mais aucune difficulté pour des enfants crapahuteurs.

Après ces passages un peu sportifs, on arrive au torrent, et il ne nous reste plus qu’à entamer la descente directe vers le Lac vert.

Cette balade nous l’avons adoré, si bien qu’elle nous a inspiré de se lancer dans un trek avec des ânes dans le Haut-Giffre. Fnalement nous n’aurons pas réussi à atteindre le lac de Pormenaz en raison de névés.

C’est pour les 40 ans d’une amie que nous sommes retournés bivouaquer au bord de ce lac, avec plein de mini-baroudeurs ! Nous avons pris à l’aller le même chemin. Pour le retour, nous avons évité le passage de la Chorde et ses échelles en raison d’une des participantes qui avait le vertige.

Le lac est toujours aussi magnifique, notamment au réveil ! Et partager ces moments avec ses meilleurs amis (pour les parents, comme pour les enfants), c’est tout simplement incroyable !

Pour le matériel de bivouac utilisé, et l’équipement des enfants, vous pouvez consulter cet article.

Laisser un commentaire