Bivouac aux lacs Chésérys avec un bébé

En août 2017, lors d’un séjour à Vallorcine, nous nous sommes lancés dans notre premier bivouac. Tout était prêt : notre matériel, l’itinéraire, nous avons attendu une belle fenêtre de beau temps pour nous lancer dans cette aventure.

  • Distance : 13,4 km
  • Dénivelé positif : 900m
  • Altitude maximale : 2200 m
  • Départ : Hameau de Tré-le-Champ
  • Durée : environ 3h20 le 1er jour,
  • Difficulté : moyenne – Passages sur échelles le deuxième jour, contre-indiquées aux personnes sujettes au vertige
  • Carte : voir à la fin de l’article
  • Bonus : montée au Lac Blanc en boucle depuis les lacs Chésérys (175m D+ et 1,7km AR)

Description de l’itinéraire

Jour 1 : Tré-le-Champ -> lacs Chésérys

Le départ de notre itinéraire s’est fait au hameau de Tré-Le-Champ. Un parking permet de se garer et nous sommes partis vers 14h. La randonnée débute dans la forêt ombragée, le sentier grimpe de suite et met en jambes. Puis les paysages deviennent de plus en plus secs. La vue se dégage, et on a une vue panoramique sur les glaciers de la vallée. Cela donne du courage, car cela grimpe dur !

Nous arrivons à côté de l’aiguillette d’Argentières où de nombreux grimpeurs escaladent les parois. Il faut franchir une paroi, équipée d’échelles et de chaînes. Le passage est délicat, puis il faut continuer à grimper, grimper, grimper ! Personnes sujettes au vertige s’abstenir ! Franchir ces échelles avec un grand bébé dans le dos n’est pas chose aisée. A noter qu’il existe d’autres itinéraires pour accéder à ces lacs, en évitant ces échelles, et en utilisant des remontées mécaniques.

On commence déjà à fatiguer car tout le monde est bien chargé. Nos grands portent leurs duvets, matelas et quelques vêtements, ce qui est déjà beaucoup ! Nous arrivons enfin à un petit lac, puis à un deuxième. Enfin arrivés, on pose les sacs ! Nous trouvons un endroit pas trop humide pour installer la tente et les enfants se mettent à gambader et à jouer.

Nous réalisons, là, que ce n’est pas le Lac Blanc (point initialement visé) ! Nous sommes près d’un des lacs de Chésérys… Tant pis, nous sommes fatigués, nous sommes bien, la vue est splendide et il est déjà temps d’installer notre campement de la nuit. Les enfants en profitent pour jouer sur les rochers pendant que les parents installent tout et préparent le repas.

Les températures rafraichissent très vite, nous dînons rapidement, nous profitons encore de cette belle vue et il est déjà temps de dormir.

Jour 2 : Montée au Lac Blanc, et retour à Tré-le-champ

Nous profitons d’un réveil matinal pour admirer les lumières matinales et bien armés contre le froid nous déjeunons. Puis il faut ranger tout le matériel !

Il faut repartir ; mais avant de prendre le chemin du retour, nous grimpons au Lac Blanc. Pas de regret, même si c’est très beau, la zone est moins accueillante pour planter la tente et jouer.

Sur le retour, le soleil nous accompagne. Nous avons la chance de rencontrer des chamois, peu farouches, qui nous observent, dont un tout jeune !

La descente est longue, aussi longue que la montée ! Nous croisons beaucoup de monde. Ce sentier est très prisé. Nous nous rendons compte de la chance que nous avons eue de bénéficier de la tranquillité du lieu, la veille et la soirée ! La vue sur le Mont-Blanc en toile de fond est superbe !

Informations pratiques

Bon à savoir…

  • Parcours déconseillé aux personnes ayant le vertige, car les échelles sont impressionnantes. A réserver aux enfants débrouillards !
  • Prévoir des vêtements chauds (mais légers et peu encombrants) pour le soir, car les températures en montagne dégringolent la nuit (moins de 5°C mi-août). Personne n’a eu froid, mais il ne faut pas lésiner sur ces équipements !
  • Prévoir des réserves suffisantes d’eau, car nous n’avons pas trouvé de point de ravitaillement.
  • Le téléphone capte ! Donc pas d’inquiétude même avec un jeune enfant, vous pouvez dormir tranquille !
  • Pour que le bivouac se passe bien et sans stress, nous avons surveillé attentivement la météo afin d’être certain de ne pas avoir une goutte d’eau.

Logistique

Nos sacs étaient bien pleins malgré le fait que nous ayons pris le minimum et que du matériel extra-léger :

  • Trousse premiers soins, paracétamol et thermomètre, crème solaire
  • Sachets de nourriture déshydratée, popotte, gourdes, gateaux pour le petit-déjeuner
  • Carte IGN, lampe de poche, appareil photo

Les enfants (7 et 9 ans) portaient chacun leurs matelas et duvet, leur polaire, gants et cagoule, ainsi qu’une petite gourde d’eau.

Matériel utilisé

Equipement des enfants

  • Pour la journée : pantalon léger de randonnée, transformable en short, t-shirt, polaire, tour de cou Buff, softshell, lunettes de soleil
  • Pour le soir et la nuit : des vêtements techniques type ski (haut et bas) pour superposer en soirée, et pour dormir la nuit. Gants légers, cagoule polaire.

Laisser un commentaire