Balade ultra accessible, et lieu de bivouac parfait pour tenter une première aventure en famille !
Après une première incursion dans le Mercantour, nous poursuivons avec la découverte du lac d’Allos, lac de montagne très connu du Mercantour, et plus grand lac d’altitude d’Europe. Nous avons fait le choix cette fois-ci de ne faire qu’une très courte balade pour accéder à ce lac étant donné que nous avions d’autre projet de randonnée plus ambitieux. Il faut savoir qu’il est possible de se garer à 45 min de ce lac et ainsi réduire le temps de marche. Beaucoup de possibilités de sommets existent autour du lac (Mon Pelat, pas du Lausson, col de la Cayolle etc…) pour agrémenter cette randonnée. Pour une fois, nous sommes un peu fainéants ! Nous sommes avec nos amis, sommes pour cette balade 4 adultes et 6 enfants.

- Distance : 7 km AR
- Dénivelé positif : 200 m
- Altitude maximale : 2267 m
- Durée : 2h AR
- Départ : Parking du Laus, payant et réservable. Il est préférable de réserver en été si vous venez entre 7h et 15h. Quand nous sommes arrivés vers 15h, il commençait à se libérer de la place. Si ce parking est plein, il faut se garer nettement en contre-bas, au parking de la Cluite, ce qui ajoute pas mal de dénivelé, sur un sentier sans grand intérêt, le long de la route d’accès au parking du Laus.
- Difficulté : aucune.
- Itinéraire : ici
- Carte : voir à la fin de l’article
Le sentier débute à la maison de la forêt sur le parking du Laus. Dès le départ, nous croisons pas moins de 2 guides du parc du Mercantour qui nous interroge pour s’assurer que nous connaissons la réglementation à respecter. Agréablement surpris par cette présence permettant de réguler les dérives de toute sorte, nous commençons à marcher. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous arrivons déjà au lac. Le cadre est tout simplement grandiose !



Nous craignions la fréquentation, du fait de la très bonne accessibilité de ce lac, surtout en ce WE prolongé du 14 juillet. Finalement, à notre grande surprise, nous ne croisons que très peu de monde en ce milieu d’après-midi. Le lac est très grand, et le monde sur les parkings est probablement réparti autour du lac et sur les sommets alentours. Nous effectuons alors le tour du lac à la recherche d’un endroit pour goûter.




On trouve un coin légèrement en hauteur pour s’installer et prendre le goûter. Les uns partent à l’observation des marmottons, d’autres jouent tranquillement.




Finalement, nous resterons là pour notre bivouac. Le soleil commence à se cacher, et il est temps de monter les tentes et de préparer le repas du soir. On croise encore un policier de l’OFB (office français de la biodiversité), en renfort des gardes du Parc national du Mercantour, qui patrouille pour s’assurer du respect des règles et notamment l’interdiction de faire du feu.

Après un bon repas, on s’installe bien couverts sur les rochers qui surplombent le lac pour observer le coucher du soleil.




Ce soir encore, on profitera d’un beau ciel étoilé avant d’aller se coucher ….

Les plus courageuses (les mamans) se lèveront à l’aube pour observer le lever du soleil !



Les moins courageux attendront que le soleil pointe le bout de son nez derrière les montagnes pour sortir prendre le petit-déjeuner ! Il est déjà temps de plier les tentes. On finit notre boucle du lac pour retourner à notre point de départ.




randonnée lac lauzanier en famille, randonnée mercantour en famille, randonnée lac lauzanier avec enfants
