Après 4 voyages en Guadeloupe de 3 semaines chacun (2007, 2010, 2014, 2018), nous partageons avec vous nos conseils, nos coups de cœurs et nos bonnes adresses.
Les voyageurs : en 2010, Olivia et Timothée avait 2 ans et 3 mois. En 2014, 6 et 4 ans. Et en 2018, nous étions 5 et les enfants avaient 2, 8 et 10 ans.
Basse-Terre ou Grande-Terre ?
La Guadeloupe est constituée de 2 îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre, radicalement opposées ! Basse-Terre est une île d’origine volcanique (on y trouve le volcan de la Souffrière), avec du relief, constituée de forêts tropicales et de belles plages au sable plutôt foncé (ocre, à noir). Grande-Terre est une île plutôt plate, au climat sec et aride, avec des plages au sable très clair et eaux limpides selon les endroits. S’ajoutent à ces 2 îles principales les petites îles des Saintes, Désirade et Marie-Galante.
Sur Basse-Terre, vous trouverez les activités de randonnée dans la forêt tropicale, le canyoning, la plongée (avec la réserve Cousteau), le kayak etc… Sans oublier de très belles plages nature, mais attention ce ne sont pas des plages de sable blanc, elles sont toutefois très belles (notamment la plage de Deshaies). Il y a également des distilleries, habitations (plantations de bananes, vanille, café etc…) et le célèbre jardin botanique de Coluche.
Sur Grande-Terre, ce que nous aimons moins, c’est le côté plus touristique et les embouteillages. Les plages du sud de Grande-Terre sont moins sauvages (notamment Sainte-Anne, bien que très belle). Toutefois, il y a de très belles balades et activités à faire (la pointe des Châteaux, excursion vers l’ilet Petite Terre) et de belles plages au Nord de l’île.
Nos coups de cœur : l’île des Saintes : un petit condensé de Guadeloupe et jolies plages sur une petite surface et l’île de Marie-Galante où l’on trouve les magnifiques plages de carte postale, complètement sauvages (aucune construction) et très peu occupées (voire désertes si vous venez hors juillet/août).
Vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire de goût pour choisir où poser ses valises. Mais si vous avez le temps, que vous chercher des activités sportives / natures avec les enfants et découvertes, que vous aimez plutôt le calme, nous vous conseillons de séjourner sur Basse-Terre près de la plage Malendure, centre d’activités (plongée, kayak, canyoning…) et de rayonner autour. De Malendure, situé proche de la route de la traversée, vous pouvez rejoindre Grande-Terre et y séjourner pour la journée, afin de découvrir les incontournables de Grande-Terre (sur 2 journées). Et puis, finissez par une escapade à Marie-Galante, idéalement, 2-3 jours. Si le calme, et la plage sont ce que vous recherchez, n’hésitez pas à y passer plus longtemps, c’est le repos assuré et le paradis pour les enfants qui aiment se baigner et faire des châteaux de sable.

